Ensemble sur la route des émotions

La semaine dernière avait lieu un atelier « Gestion des émotions » un peu particulier. Christine Klein, sophrologue et formatrice en éducation positive, est revenue nous voir pour parler cette fois de nos propres émotions, celles des parents. Oui, pourquoi ne pas faire ce travail ensemble, avec notre enfant ?
Retour sur ce moment de réflexion et d’introspection, avec Romane, maman d’un petit garçon de 2 ans 1/2 (de la classe de Bonvena), qui nous livre ce qu’elle a retenu de cet atelier…

« Fermer les yeux, mettre les pieds par terre… faire l’état des lieux de son corps et de son esprit. Grandes respirations… nouvel état des lieux… C’est ainsi que l’atelier a débuté.

Puis Christine nous a apporté de nombreux conseils à appliquer au quotidien : apprendre à être moins patients, pour ne pas exploser d’un coup par exemple ! On le dit souvent mais prendre du temps pour soi, en dehors de son rôle de parent, est essentiel. Mais personne « n’a le temps ». Alors plutôt que de prendre de grands moments pour soi, Christine nous invite à saupoudrer le quotidien de petits moments pour nous.

Nous avons ensuite décrypté les émotions : qu’est ce qu’une émotion ? comment fait-elle son entrée dans notre corps ? pourquoi ressentons-nous de la colère par exemple ? On demande souvent aux enfants de gérer des choses que nous même nous ne parvenons pas à gérer. »

En fin de compte, on retient qu’il est important de s’écouter soi-même, d’être conscients de ce qui se passe dans notre tête, dans notre corps, et de savoir identifier la cause de ces émotions.

Merci Christine, merci Romane !

NB : Prochain atelier sur les émotions des enfants le 1er juin, de 18h à 20h.