Montessori à Bonvena

  • 0 comments


Aux Petits Plus, nous faisons dialoguer les pédagogies pour en tirer le meilleur et proposer cette richesse aux enfants. Certains parents ont déjà pu découvrir la pédagogie Montessori au travers des ateliers que nous avons organisés. Pour les autres, c’est par ici ! Direction la classe de Bonvena…

9h. E.* se dirige vers le matériel de la vie pratique. Ces activités permettent d’apprendre les gestes de la vie quotidienne, dans le but de favoriser l’autonomie et de développer la motricité fine. Après avoir rempli son lavoir d’eau à l’aide d’un pichet, l’enfant lave et étend soigneusement le petit linge grâce à un lavoir spécialement construit à sa taille.

« J’ai sommeil. » dit alors B. en se frottant les yeux, et en se dirigeant vers un fauteuil. Il s’installe confortablement, regardant les yeux mi-clos ses copains dans la classe. N. passe devant lui, portant un plateau sur lequel reposent deux bols. Cette activité sensorielle consiste à transvaser des pois chiches d’un bol à l’autre, exerçant ainsi sa motricité fine. L’éveil sensoriel est un élément très distinct de cette pédagogie : l’enfant découvre et comprend son environnement par ses cinq sens.

E. s’est déjà installée sur un tapis et tente de réaliser le cube du binôme. Grâce au matériel autocorrectif, les enfants peuvent repérer et rectifier eux-mêmes leurs erreurs. Beaucoup d’importance est portée sur le développement de l’autonomie et de l’indépendance. C’est ainsi que l’enfant s’aperçoit que les pièces ne sont pas bien disposées : la boîte enveloppant le cube ne se referme pas. Pleine de concentration, elle essaie alors un nouvel agencement.

Dans un calme apaisant se font entendre les voix basses de G. et E. Ensemble, ils s’entraident pour définir le vocabulaire des cartes imagées. Bien que les activités Montessori soient généralement individuelles, les enfants sont libres de se regrouper. Ils trouvent souvent un immense plaisir à apporter de l’aide à leurs amis !

L’éducatrice reste toujours attentive à chaque enfant de la classe, pouvant leur apporter un soutien si besoin. Lorsqu’elle remarque que G. s’intéresse à une activité qui ne lui avait jamais été présentée, elle en profite pour lui demander s’il souhaite la découvrir. Les éducatrices sont là pour accompagner les enfants et agir comme médiateur entre le matériel et eux. Elles sont également très vigilantes à proposer des activités adaptées à chacun, en respectant chaque rythme d’apprentissage et de développement.

*Pour conserver la vie privée de chaque enfant, les prénoms ne sont pas dévoilés.

Share Social

Laisser un commentaire