L’école maternelle

Nos écoles maternelles

Nos écoles maternelles sont ouvertes à tous les enfants, issus de tous milieux, et l’ambition de créer une école accessible à tous est au coeur de nos préoccupations.

Les difficultés financières des familles ne devront jamais être un frein à l’accueil d’un enfant : un système de parrainage et d’épargne solidaire est mis en place pour les cas de familles plus fragiles économiquement.

Le lieu : notre 1ère école maternelle

Notre première école est située dans le 7ème arrondissement de Lyon, au 107 rue de Marseille, au sein de l’Hévéa, centre dédié à l’innovation sociale (coworking, restaurant bio, espaces de travail pour les structures oeuvrant dans le domaine du développement durable et innovation sociale).

Le programme pédagogique en bref

La prise d’initiative est encouragée par un travail sur l’autonomie, la confiance en soi et la persévérance, favorisée par le matériel Montessori/Reggio Emilia. Tout sera mis en œuvre pour que l’enfant puisse se prendre en charge et se sentir capable d’aller lui-même vers les objectifs qu’il s’est fixé, dépendamment de ses envies.

Cette proposition pédagogique permettra également aux enfants de se positionner dès le plus jeune âge en tant qu’acteur de changement à travers des projets concrets ayant un impact positif sur la société, à leur échelle et en collaboration avec des structures associatives du quartier.

Ateliers de philosophie, Quoi de neuf du lundi matin, exercices de relaxation, et fort développement de la créativité  permettront aux enfants de travailler autour de la notion d’empathie. Le matériel pédagogique s’inspire des pédagogies telles que Montessori, Reggio Emilia, Steiner, etc.

Les éducateurs auront toute latitude nécessaire pour innover, proposer et faire évoluer les pratiques pédagogiques.

L’équipe

L’équipe d’encadrement est composée :

-de deux éducateurs

-d’un directeur

-l’équipe périscolaire : intervenants associatifs spécialisés (philosophie pour enfants, ateliers d’arts plastiques, ateliers de gestion des émotions, etc.)

L’implication des parents

Chaque école a pour objectif de renforcer le lien parents-enfants et d’être dans une logique de co-éducation avec les éducateurs.
Nous attendons donc des parents une implication bénévole aux côtés des enfants afin que l’école soit la plus riche possible, en termes d’ateliers proposés (ateliers de langue, présentation des métiers, ateliers d’arts plastiques réalisés par un parent-artiste, etc.)

 

L’ouverture sur le monde

L’école maternelle n’est pas séparée du reste du monde : l’implantation de l’école maternelle facilite la découverte de différents univers professionnels, puisque les enfants sont amenés naturellement à côtoyer les autres résidents, de façon informelle.

Tout le projet pédagogique est de manière générale orienté autour de l’intégration dans le monde et dans l’expérience de la citoyenneté.

L’équipe pédagogique est en contact avec différentes écoles innovantes et instituts de recherches à l’étranger (par exemple, Riverside School à Ahmedabad en Inde) pour faire évoluer et dialoguer ses pratiques pédagogiques.

L’encadrement par un comité scientifique

L’équipe pédagogique est soutenue par un comité scientifique (spécialistes en psychologie positive, professeurs des écoles à l’Education Nationale, chercheur en neurosciences, parents, éducateurs Montessori) qui définit, structure le cadre pédagogique global de l’école.

Une journée-type à l’école maternelle : lundi

Les routines : 

>Chaque matin (10-15 minutes) : le regroupement (rituels pour entamer la journée, date, météo, enfant du jour, quoi de neuf ?,…)

Ces indications de temps sont purement indicatives et seront gérées quotidiennement par les éducateurs et en fonction des besoins/envies des enfants.

8h30 – 8h50 : accueil personnalisé des enfants en présence des parents (jeux libres, jeux d’imitation, marionnettes, jeux de société, lectures,…)

8h50-9h00 : regroupement d’ouverture de la matinée (rituels pour entamer la journée, date, météo, enfant du jour, quoi de neuf ?,…)

9h-11h15 : Activités autonomes (Montessori) et invitations (Reggio Emilia): chaque enfant va chercher son activité et la réalise, avec ou sans aide des éducateurs. (Développement des fonctions exécutives : compter, écrire, lire, verser, tenir, brosser, découper, visser, plier, s’occuper, coudre, laver, etc. ; invitations aux pratiques artistiques et scientifiques libres avec utilisation de la nature et d’objets recyclés)

Au cours de la matinée (à la demande) :

  • Snack à base de fruits frais (certains enfants participent à la création de ce snack, pèlent, coupent les fruits).

  • Récréation dans l’atrium de l’Hévéa ou au square Jules Guesde

11h15-11h30 : regroupement de fin de matinée (Lecture d’albums par un adulte ou un enfant, chansons et comptines, jeux de vocabulaire, moments philo…)

11h30-11h40 : période de jeux libres

11h45 : rassemblement et sortie vers le déjeuner en chantant (English song)

12h00 : déjeuner avec les parents coworkers dans les salles de réunion de l’Hévéa (2 services sont possibles)

Avant de s’installer pour le repas, chaque enfant est invité à aller se laver les mains.

Pendant le repas, tout est fait pour faire grandir l’estime de soi par l’autonomie. Les enfants se servent eux-mêmes et débarrassent leurs couverts. Il s’agit d’une autonomie accompagnée puisque les parents partagent le repas des enfants.

13h00 : Time to clean up ! /Rangement et nettoyage : les enfants ont terminé leur repas. Ils doivent ranger et nettoyer leur table. Tous sont invités à passer à la toilette et au brossage des dents.

Les enfants s’habillent et se chaussent pendant la fin du rangement du repas.

13h00-13h30 : retour aux activités de la classe

Les enfants qui ont besoin de faire une sieste sont invités à s’installer sur leurs petits lits ou dans l’espace calme. La sieste est à la carte, selon les besoins des enfants, sans limite d’âge. Des activités sont proposées aux enfants qui ne dorment pas jusqu’à 13h30.

13h30-14h00 : Temps calme (pour les enfants qui ne dorment pas) :

  • Relaxation / Yoga

14h00-15h30 : Activités en projets (en collaboration avec les familles)

  • Cuisine

  • Musique (chorale en famille)

  • Activités motrices, artistiques, scientifiques

  • Activités en extérieur, jardinage, soin des plantes (square Jules Guesde)

  • Activités libres et autonomes (Montessori) à la demande des enfants

  • Activités de langage (français, anglais ou langues étrangères proposées par les familles)

  • Sorties nature / culture / sportives

15h30-16h15 : jeux de motricité

  • Jeux collectifs

  • Jeux dansés et jeux traditionnels

  • Activités motrices et gymniques

16h15 – 16h30 : départ

Une éducatrice anime ce temps avec des livres, des chansons ou des petits jeux et les enfants partent au fur et à mesure que l’on vient les chercher. La deuxième éducatrice confie l’enfant à la personne qui vient le chercher et peut échanger si besoin à propos de sa journée. Comme l’accueil, il s’agit d’un temps individuel. Affichage ou projection de traces et de photos des activités de la journée ou de la semaine.

16h45 – 18h : garderie