Le comité scientifique

Pour la rentrée de Septembre 2017, nous recherchons des éducateurs engagés dans un processus de recherche pour participer à notre Comité Scientifique. (Profils recherchés : éducateur Montessori, Reggio Emilia, Steiner, Freinet, Education Nationale)

Téléchargez nos termes de référence du Comité Scientifique

Françoise Carraud

Françoise est maître de conférences en sciences de l’éducation, à l’ISPEF (Institut des Sciences et Pratiques de l’Education et de la Formation) depuis 2009. Ses thèmes de recherche portent sur l’enfance et la philosophie avec les enfants ainsi que sur le travail enseignant, notamment à l’école primaire et en éducation prioritaire.

Elle a auparavant été institutrice (1979 à 2002), notamment en maternelle et en zone d’éducation prioritaire ; formatrice à l’IUFM de Lyon, au Centre Michel-Delay (2002 à 2005) et chargée d’études au Centre Alain-Savary (2005 à 2009) de l’Institut national de recherche pédagogique (INRP). Elle a également été rédactrice en chef des Cahiers pédagogiques de 2000 à 2005.

Elle est responsable du Master 1 de Sciences de l’éducation à distance en un an (campus FORSE) et coresponsable du master Métiers de l’enseignement scolaire, de la formation et de la culture (MESFC), spécialité « Éducation et diversité ».

Amira Karray

Maître de conférence en psychopathologie et psychologie clinique à l’Université d’Aix-Marseille, Amira est l’auteure d’une thèse sur la violence chez les adolescents. Aujourd’hui, ses recherches portent sur la résilience – la capacité d’un sujet à se reconstruire après un traumatisme. Elle a notamment travaillé, dans le cadre du projet Recreahvi, sur la résilience et le processus créateur chez les enfants et adolescents victimes de catastrophes naturelles. Amira s’intéresse également aux trajectoires migratoires et familiales, à la transmission, ainsi qu’à son impact sur le savoir.

Alice Gomez

Alice est Docteure en psychologie cognitive, maître de conférences à l’Université Claude Bernard Lyon 1 -ESPE et chercheuse en neurosciences à l’ISC.

Ses recherches portent sur le développement de la cognition spatiale, mathématique et motrice notamment dans le domaine des pathologies du développement tel que le trouble de la coordination motrice (dyspraxie).
Ses recherches actuelles (en collaboration avec le Dr Huron, laboratoire Unicog, Saclay) portent sur les mécanismes cognitifs et le substrat cérébral responsable des difficultés en mathématiques des enfants dyspraxiques.

Marie-Jo Challamel

Marie-Josèphe Challamel est Docteur en Médecine, pédiatre, spécialiste du sommeil de l’enfant.

Elle a occupé les fonctions de médecin assistant des Hospices civils de Lyon dans le service Explorations Neurologiques au Centre Hospitalier Lyon-Sud de 1971 à 1979, intégré  l’Inserm en 1979 dans l’unité du professeur Michel Jouvet et été responsable de l’unité de sommeil de l’enfant (Centre Hospitalier Lyon-Sud, puis Hôpital Debrousse) de 1974 à 2006.

Elle anime de nombreuses conférences, formations et ateliers  sur le sommeil de l’enfant destinés aux parents, aux personnels de santé et de la petite enfance,  aux médecins spécialistes du sommeil, aux pédiatres et généralistes.

Elle est l’auteure de nombreux articles, monographies et chapitres consacrés au sommeil de l’enfant et de plusieurs livres sur le sommeil de l’enfant.

Anne-Cécile Cornibert

Anne-Cécile intervient auprès d’associations et réseaux de santé sur des missions de valorisation de la recherche, évaluation de programmes en santé communautaire, animation de consortium et communication scientifique, dans une perspective de développement des partenariats de recherche et de dialogue entre la science et la cité.

Elle a à coeur l’équité dans l’accès aux soins et à l’éducation et envisage « la différence » comme une ressource incomparable.

Elle participe actuellement à la mise en place d’un groupe de réflexion et d’une plateforme participative à destination des parents d’adultes autistes pour ouvrir davantage de possibles en termes de socialisation et d’insertion professionnelle pour leurs enfants et pour eux.

En 2016, elle prend la direction du comité scientifique des Petits Plus.

Claire Blondel

Claire est Ingénieur Qualité, éducatrice Montessori, pédagogue et conférencière. En industrie comme en éducation, elle prend plaisir à participer au développement des hommes et des organisations.
Inspirée par ses expériences en Chine, au Japon, en Inde et au Canada, elle propose des approches qu’elle a vues fonctionner ailleurs. Membre du département d’Innovation Pédagogique du collège Sainte Anne à Montréal, elle réalise de la veille documentaire en science cognitive pour la formation des enseignants.
Des résumés de ses articles sont disponibles sur le site de l’école. Elle a travaillé notamment sur la question “La créativité peut-elle s’enseigner?”. Avec FutureInMind qu’elle a fondé à son retour en France en 2016, elle accompagne les structures éducatives de la crèche à l’université dans leur réflexion pédagogique.