Notre équipe

Elle est constituée :

 

d'une Équipe pédagogique salariée,

d'un Collège bénévole,

L'équipe pédagogique

Catherine Pille

Doublement diplômée Educatrice AMI Montessori (3-6 ans), Catherine a également exercé en tant que professeure des écoles pendant de nombreuses années au Caire en Egypte en contexte anglophone et francophone.

 

Sensible aux besoins des tout-petits, elle a également travaillé au sein de la Crèche Les Petits Princes à Paris.

Véritable artiste, Catherine possède un autre talent caché qu’elle a exercé sur la première partie de sa vie professionnelle : restauratrice d’oeuvres d’arts. Talent qu’elle a su mettre à profit en illustrant des livres jeunesses pour enfants au sein d’Abydos Publication.

Laura Chapuis

Titulaire d’un DEA de philosophie et un master d’anthropologie au Canada, Laura devient professeure des écoles en 2009. Convaincue de la nécessité d’un développement de l’esprit critique des enfants, elle crée une association d’animation d’ateliers de philosophie pour les enfants.​

Elle enseigne depuis 2013 dans le cadre du dispositif « Plus de Maîtres que de Classes » dédié à la prévention des difficultés scolaires et aux innovations pédagogiques. ​

Charlène Laurent

Titulaire d’un diplôme de psychologie, Charlène exerce à la maison des adolescents du Rhône.
Sensible aux besoins et au développement des enfants, elle s’intéresse en parallèle aux éducations alternatives. C’est dans cette perspective qu’elle sera présente dans la classe, à temps plein avec Catherine.
Elle accompagnera les enfants tout au long de cette année scolaire dans une approche bienveillante et d’ouverture sur le monde.

L'équipe pédagogique

Yolène

Directrice-éducatrice

Enseignante de formation, Yolène a travaillé dans plusieurs établissements scolaires en tant que professeur d'anglais.

En 2008, elle s'expatrie à New-York où elle vit pendant neuf ans.

Durant cette période, elle participe à la création d'une structure éducative à Brooklyn et y travaille en tant que directrice pédagogique.

De retour en France en 2017, après avoir découvert les Petits Plus dans le cadre d'une formation "Créer un lieu éducatif", elle rejoint l'équipe en septembre 2018 et prend la direction de l'école des petits plus.

Yolène sera également éducatrice et mettra en place le bilinguisme en anglais de l'école.

Elodie

Éducatrice Montessori

Après une maîtrise de droit international et après avoir travaillé pendant plusieurs années dans les ressources humaines, Elodie se passionne progressivement pour la pédagogie Montessori, en enseignant à la maison pour ses deux enfants : Reggio, Charlotte Mason, Steiner et surtout Montessori.

Elle décide alors de sauter le pas et de se former à l'ISMM puis auprès de Marie-Hélène, notre formatrice Montessori.

 

Elle assure une année de remplacement au sein d'écoles Montessori et rejoint l'équipe des Petits Plus. 

Emilie 

Responsable du Club du mercredi et du Club vacances

Après avoir travaillé pendant dix ans dans le spectacle vivant en coordination de projets et en
éducation artistique, Emilie est aujourd’hui médiatrice culturelle indépendante.

Elle a à cœur de faire dialoguer les
pratiques artistiques (arts plastiques, albums jeunesse, film d’animation et spectacle) avec la
philosophie pour accompagner les enfants dans la construction de leur estime et sensibilité, leur
imaginaire et créativité, leur communication et esprit critique. Ainsi, elle développe des collaborations
avec des artistes, des structures culturelles et des lieux éducatifs pour inventer des dispositifs de
médiation culturelle. Aux Petits plus, elle est responsable du Club du Mercredi et du Club Vacances.

Le Collège bénévole

Son rôle : Il prend les décisions stratégiques de l'association.

Héléna 

Passionnée de philosophie, Héléna est titulaire d’un Master 2 en histoire de la philosophie à l’Université Lyon 3. Elle crée en 2007 l’association Philosoph’art , qui mène à lyon et à l’étranger des ateliers de philosophie et d’arts pour les enfants (4-18 ans), association qu’elle gère pendant huit ans, entourée de chercheurs qui étudient le développement de l’esprit critique des enfants et leurs méthodes d’apprentissage.

Parallèlement, elle s’engage dans l’humanitaire en tant que Chef de mission après avoir été formée par l’école Bioforce, et part pendant neuf ans en Egypte, Vietnam, Territoires occupés palestiniens, Haïti.

En parallèle, elle passe le CAPES de Lettres Modernes, et de retour en France, elle enseigne dans un collège de la région lyonnaise. En 2013, elle prend la direction de la fondation DECITRE à Lyon.
En 2015, elle décide de fonder l’association les Petits Plus, pour donner des moyens, des outils et un lieu pour accompagner les parents et les enfants. 

Au sein du Collège, Héléna gère la partie administrative, la vision pédagogique d'ensemble et pilote le Club vacances.

Claire 

Claire est la maman de 2 enfants dont Martin, scolarisé aux Petits Plus depuis septembre 2017 et directrice d’un site logistique dans l’industrie pharmaceutique.

 

Il lui tient à cœur dans son travail comme au sein de sa famille de favoriser l’épanouissement et le bien-être de chacun à travers l’écoute et le dialogue. 
L’ouverture et la proximité sont des valeurs importantes qu'elle souhaite transmettre à ses enfants. Ainsi, elle partage l’ambition du projet des Petits Plus : dialogue pédagogique, recherche pédagogique, mixité sociale, école « ouverte » aux parents/familles. 

Claire gère le périscolaire et assure certains recrutements (entre autres).

David

David est le papa de deux garçons scolarisés aux Petits Plus.

 

Journaliste radio, il a suivi des études de sciences politiques et de langues étrangères avant de se spécialiser dans son métier.

 

Le journalisme l'amène à rencontrer chaque jour de nouvelles personnes, à découvrir des réalités différentes de la sienne, à travailler son empathie.

Au sein du Collège, il aide à développer la Communication en binôme avec Aurélie.

Aurélie

-Maman d’une élève
-Commerciale dans le secteur du web
-Diplômée de 2 Masters en histoire de l’Art et Architecture, & en formation pour adultes_ (Université Lumière Lyon 2)

-Modéliste
-Rédactrice web à ses heures passées et présentes dans le domaine de la mode et de l’art

Aurélie est un ... ^^

« COUTEAU SUISSE ».

Au sein des Petits Plus, elle soutient le pôle communication en binôme avec David mais pas que…

Parce qu’avant tout, dans cette association, elle s’attache à apporter son aide, avec ses connaissances & compétences, son envie d’aider et de transmettre.

Intégrer cette association, pour son enfant comme pour elle, c’est s’offrir la possibilité d’affirmer sa nature profonde librement, et d’apprendre à se construire.

Cécile

Experte en jeux et en jouets, Cécile a dirigé l’association Quai des Ludes pendant 6 ans jusqu’en 2014, à Lyon. En créant un lieu dédié au jeu pour tous les publics, elle met au cœur de ses projets le bien vivre ensemble. 

Diplômée d’Audencia, l’école de Management de Nantes, elle met en œuvre ses compétences de gestionnaire (finance, partenariats, projets) et de management au profit de projets à forte valeur ajoutée sociale, culturelle et sportive. Maman de deux jeunes enfants, s’interrogeant sur l’éducation de demain et séduite par l’éducation positive, c’est tout naturellement qu’elle a souhaité accompagner les Petits Plus dans sa construction en tant que régisseuse, financée par la Bourse French Tech BPI France. Depuis, elle a rejoint les équipes du CCO en tant qu’administratrice.

Au sein du Collège et forte de son historique, elle aide à départager les avis et accompagne le projet global.

Sophie

Sophie est maman d’une élève des Petits Plus.

 

Multi-entrepreneure, elle dirige une agence de production de vidéos explicatives et créé du contenus et des ateliers slow pour un mode de vie plus simple, naturel et joyeux. 

 

Elle a donc aussi fait ce choix pour l’éducation de sa fille. Elle souhaitait lui proposer un endroit bienveillant où les enfants seraient respectés dans leur identité et leur rythme, avec une ouverture sur le monde et les autres. Les Petits Plus est exactement l’école qu’elle attendait !  

Au sein du collège, elle gère l’animation et la coordination de l’association, ainsi que les relations parents-équipe pédagogique-collège. 

Laure

Mumpreneuse à plusieurs facettes, Laure est engagée pour un monde durable, avec la conviction que l’éducation en est la clé !

Diplômée d'école de commerce et d’un Master en développement durable, elle évolue depuis plus de 10 ans en communication sur des sujets à dimension sociétale et innovation. La naissance de ses deux enfants est le déclencheur de sa transformation et la conduit à suivre son coeur : elle se forme à plusieurs approches d'éducation positive, en intelligence émotionnelle, Montessori, yoga ludique, pleine conscience… et crée Pôp - Facilitateur de bonheurs en famille ! Elle propose des expériences pour développer le potentiel des parents et des enfants à se sentir bien aujourd’hui et à s’épanouir demain.

Présente au sein des Petits Plus depuis son ouverture, elle a contribué à son développement avant de prendre en main la coordination et l’animation du programme parentalité.

 

Aujourd’hui, au sein du Collège, Laure est référente sur les sujets de co-éducation et parentalité, et continue de contribuer à développer le projet stratégique des Petits Plus.

Emilie

Emilie est la maman de Nans et la belle-maman de Lucie et Mathis. Leur épanouissement et leur éducation sont au cœur de son projet de vie. C’est pour être en phase avec ses propres valeurs et donner à ses enfants l’exemple d’un engagement citoyen qu’elle a choisi d'être bénévole pour les Petits Plus, organisation plurielle à la finalité sociale et solidaire forte.

Analyste financier, chargée d’accompagnement à l’entrepreneuriat, diplômée d’un master en philosophie (!), Emilie aime les chiffres, les personnes et ce qui permet de porter un regard différent, renouvelé, étonné sur la vie. Autrement dit : tout ce que lui apporte Les Petits Plus !

Au sein du collège de l’association, elle apporte son aide à la gestion administrative et financière.

Association loi 1901, Les petits plus, pour une éducation positive,

2 rue du Professeur Zimmermann, 69007 Lyon

Responsable de rédaction : Héléna Hugot / Laure Gardette

SIRET : 81536468200022

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now