• tatiana715

Au cœur de l’Automne 🍂



Chères familles,


Ce mois-ci nous avons travaillé autour de deux albums qui nous ont permis d’approfondir nos connaissances sur les saisons et la nature. 


Le premier parle d’une feuille d’or qui un jour apparait dans un arbre.


Elle fascine mais surtout elle fait la jalousie de tous les animaux de la forêt, qui se l’arrachent et finissent par la détruire. Au printemps suivant, quand une nouvelle feuille d’or pousse, les animaux ont appris leur leçon et sont comblés de pouvoir l’observer, tous ensemble. 




Le second raconte l’histoire d’un couple de vieux paysans qui vivaient dans une vieille bicoque. Au moment des récoltes ils découvrent un navet géant. Aidés de tous leurs animaux, ils tentent de le déterrer mais en vain. Alors la vieille femme attrape une souris pour les aider. Ainsi, les deux paysans, la vache, les cochons, les chats, les poules, les oies, les canaris et la petite souris tirent sur le gros navet…et le déterrent! Le soir tous se retrouvent autour d’une soupe au navet bien méritée.


Ces albums ont suscité des conversations sur le partage, l’entraide et le respect des ressources naturelles. Ces lectures nous ont également permis de parler du compost, certains enfants nous ont expliqué qu’ils en faisaient avec leurs grands parents :-)

Nous avons aussi eu dans la classe un légume géant, pas un navet mais une citrouille! que les enfants ont essayé de déplacer, de faire rouler et qu’ils ont pu couper pour récupérer les graines! L’occasion pour nous d’étudier le cycle de vie du potiron.





Ce mois-ci les enfants ont découvert Arcimboldo et son étonnante façon de faire des portraits avec des fruits et des légumes. Nous nous sommes concentrés sur son tableau L’Automne bien sûr !

Nous avons également écouté l’histoire de La montgolfière et la feuille d’automne, récit d’une petite feuille pas comme les autres, qui n’aime pas l’automne mais qui finit par comprendre les bienfaits des rituels de la nature.


Les enfants ont pu manipuler, comparer, peindre, décorer, différentes feuilles d’automne à travers divers projets. Ils ont aussi fait des activités avec les fruits d’automne qu’ils savent maintenant reconnaitre, nommer, et qu’ils ont pu goûter lors d’un l’atelier cuisine avec une maman de l'école où ils ont fait de petits sablés aux noisettes et aux amandes que vous avez peut-être eu la chance de goûter!


Les chansons apprises par les enfants :

Les fruits d’automne

C’est mon hérisson 

Le grand cerf

Comptine:

La feuille d’automne

En anglais:

Head shoulders knees and toes.



Nous avons fait nos premiers “Show & Tell”. L’idée : chaque vendredi un enfant (cf calendrier) vient en classe avec un objet qui lui tient particulièrement à coeur et qu’il va présenter à la classe en donnant un maximum de détails (son histoire, pourquoi il lui plait, ce qu’il en fait…) Cet exercice crée des situations de langage, permet de renforcer la confiance en soi et le travail d’écoute.




Qui dit changement de saison dit premiers rhumes, beaucoup d’enfants ont le nez qui coule et c’est normal. Ce mois-ci nous avons parlé des règles de propreté, des gestes quotidiens qui sont importants car ils permettent d’éviter des maladie et de rester en bonne santé. Nous vous remercions de bien vouloir renforcer ces notions à la maison avec vos enfants.


Côté Semailles de l'empathie, les enfants ont accueilli notre bébé Olivia avec grande joie, ont appris à la peser, à la mesurer et à questionner son papa sur ses progrès.


Côté Laboratoire de l'innovation sociale, les enfants ont poursuivi leur travail sur le cycle de l'eau en essayant de mieux comprendre d'où vient l'eau. Ce fut l'occasion pour l'équipe de montrer aux enfants les difficultés d'accès à l'eau dans le monde ainsi que la réalité de certains enfants qui portent des seaux/jarres d'eau. Un travail de construction de jarre en argile pour porter de l'eau (et réaliser concrètement le poids d'une jarre d'eau) est à venir sur le mois de décembre.


Les enfants ont également travaillé sur un projet de voyage imaginaire et sont partis en Inde où ils ont appris à cuisiner et à danser grâce aux talents d'une petite fille et de ses parents qui y ont vécu.


Côté pédagogie Montessori, le mois de novembre a été marqué par une entrée profonde de tous les enfants dans le matériel sensoriel: blocs de cylindres, tour rose, escalier marron, tablettes de couleur, cabinet de géométrie, cube du binôme et du trinôme ont été massivement utilisés par l’ensemble des enfants ce mois-ci. Mais la vie pratique n’a pas été en reste avec notamment du balayage, des versés avec de l’eau et des transferts avec une pipette à jus.


Tous continuent leur exploration des sons avec le jeu « mon petit œil » et les enfants qui ont commencé l’apprentissage des lettres continue sur leur lancée. Les enfants les plus grands sont bien entrés dans le calcul. Le jeu du serpent, avec ses barrettes colorées, attire et les perles dorées et le tableau des symboles permet aux plus avancés de lire des grands nombres. Ils ont découvert la grande addition (3 nombres de 4 chiffres) de manière très concrète et continuent leur étude de la numération.

Comme tous les mois, des activités montessoriennes sont venues soutenir la thématique du mois: feuilles à mettre en paires, tri de fruits d’automne (noix, noisettes, amandes, châtaignes), cycle de la courge et cartes d’art où dominent la couleur marron autour de natures mortes.





Les enfants prennent de plus en plus leur marques dans la classe et développent leur autonomie.


Enfin côté Club du mercredi, les enfants travaillent sur plusieurs projets :

-la création d'instruments de musique

-la création de marionnettes à base de textiles recyclés

-la création de poubelles de tris





119 vues

Association loi 1901, Les petits plus, pour une éducation positive,

2 rue du Professeur Zimmermann, 69007 Lyon

Responsable de rédaction : Héléna Hugot / Laure Gardette

SIRET : 81536468200022

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now