• david04462

Bonne année 2021avec les Petits Plus !

Chères familles,

L'équipe pédagogique des Petits Plus avait depuis longtemps envie de travailler autour de l'artiste Hervé Tullet. Lors de la préparation de nos thèmes mensuels pour cette année scolaire, nous cherchions pour décembre un sujet permettant de mettre en scène le travail des enfants de la classe mais sans pouvoir faire de spectacle car impossible malheureusement de tous vous inviter dans la classe en raison des conditions sanitaires.

Nous souhaitions organiser un événement festif dans un lieu ouvert, autour d'un thème permettant à chaque enfant d’exprimer sa créativité, d’utiliser des gestes et techniques variés.

L’expo idéale s’est imposée comme une évidence.

Début décembre les enfants ont découvert le thème et les ouvrages avec beaucoup de joie et d’envie. Nous avons commencé notre exploration avec les vidéos d’Hervé Tullet pour que les enfants découvrent qui il est, ce qu’il fait et ce qu’il propose afin de les laisser par la suite explorer librement.



Nous sommes partis d’un geste imposé pour les inviter rapidement à libérer leur inventivité avec les outils de prédilection d’Hervé Tullet : de la couleur, beaucoup, des papiers de toutes les tailles, des pinceaux, des ciseaux et de la colle (pas mal ! ).

Les enfants ont appris à libérer leurs gestes pour créer en grand, pour ajouter de la couleur. Ils ont déchiré, froissé du papier, d’abord avec timidité puis avec joie. Ensemble, nous avons vu apparaître une foule de propositions plus originales les unes que les autres. Les enfants ont tâtonné, expérimenté et mis tout leur cœur pour créer leur propre Expo idéale !


A la fin de ce mois de décembre l’objectif est atteint : les enfants ont pris un réel plaisir à faire de la peinture et ont compris qu’il n’est pas nécessaire de savoir dessiner pour créer une œuvre originale. Ils ont développé une grande envie de création et ont aussi approfondi le goût du travail collectif quel que soit leur âge ! Ils étaient tellement contents et fiers de découvrir tout leur travail agencé et mis en valeur dans l’atrium!


Nous sommes ravies que vous soyez venus admirer les réalisations des enfants, nous avons enfin pu passer un moment ensemble ce qui nous manque terriblement cette année. Notre expo idéale a donné un réel souffle de gaieté au bâtiment et a mis du baume au cœur des résidents des bureaux alentour.

Nous sommes très fières du résultat et de la complicité qui s’est installée avec les enfants lors de ce projet.


Un grand merci à David qui est venu dans la classe début décembre pour un atelier radio autour du son et des enregistrements de voix. Vous avez pu entendre le montage qu’il a fait avec les interviews des enfants lors de notre expo, quel beau souvenir!


Comme chaque mois nous avons eu la visite d’Izia qui nous a retrouvé au parc cette fois ci pour une séance de jeux, elle a fait ses premières descentes de toboggan sous les regards attentifs des enfants.


Merci aux parents qui se sont occupés de la collecte de jouets et à tous pour votre participation. Les dons ont été remis au secours populaire de Lyon 7 et au foyer Notre Dame Des Sans Abris de Lyon 9.


Fin janvier des travaux vont avoir lieu à l’Hévéa, une mise aux normes du système électrique va nécessiter une journée complète sans électricité dans l’ensemble du bâtiment ce qui veut dire pour l’école une journée sans lumière/chauffage/musique/réfrigérateur. Durant cette journée nous ne pourrons pas accueillir les enfants dans de bonnes conditions et vous demanderons donc de trouver une solution de garde. Nous nous excusons d’avance pour cet aléas indépendant de notre volonté. Nous vous communiquerons la date exacte dès que nous l’aurons.


Comme vous le découvrirez dans le programme ci-joint, en janvier nous allons étudier la ville, les transports et les métiers. Nous aimerions organiser des moments d’échanges en classe au cours desquels certains parents pourraient venir parler de leurs métiers aux enfants. Dans l’idéal nous aurions besoin de quatre ou cinq parents, nous sommes flexibles sur les jours, merci aux volontaires de se rapprocher de l’équipe!



En janvier nous allons avoir besoin de boîtes à chaussures de toutes tailles, si vous en avez pensez à nous!

Pour finir l’année en musique voici ces deux titres que vos enfants ont particulièrement affectionné ce mois-ci.


Toute l’équipe des Petits Plus vous souhaite une belle et heureuse année 2021!

Et pendant ce temps-là au Pôle Loisirs…


Le Pôle Loisirs représente trois temps dans la vie des Petits Plus. Le périscolaire, le club « Les explorations du mercredi » et le Club vacances « Les explorations imaginaires ».

Petit tour d’horizons de ces dernières semaines :


Le périscolaire les soirs après l’école comment ça se passe ?

Après un temps de goûter, moment privilégié pour raconter la journée et montrer les réalisations, les enfants prennent un temps de jeu libre. Ils s’installent avec au choix : soit un jeu collectif de construction (lego, kapla et cubes de bois) sur des tapis, soit un travail individuel de création sur une table (dessin, poinçonnage, découpage, etc.) ou chevalet de peinture.

Le temps de jeux libres, avec le moins d’intervention possible de l’adulte, est très important pour le développement social des enfants et la cohésion du groupe. C’est l’occasion pour eux de faire ensemble, de partager le matériel, de trouver des solutions pour gérer les frustrations qui arrivent nécessairement quand il faut partager les personnages de lego ! Les négociations vont bon train et la recherche de compromis et parfois surprenante : « aujourd’hui c’est toi qui le gardes et demain c’est moi ».

Souvent les enfants sont étonnants par leur capacité à collaborer pour faire des grandes choses et repousser les limites du matériel qui leur ait proposé : un énorme bateau de lego, une tour géante de kapla, etc. En photo, exemple d’un jeu libre inventé par les enfants : jeu de la marchande avec des lego. Additions, négociations, ils étaient à fond ! Puis les enfants partent en atelier d’expression corporelle et artistique. Les ateliers changent chaque soir. Lors des prochaines newsletters, nous vous présenterons chaque atelier plus en détail…


Le club « Les explorations du mercredi »

La 2ème période Novembre-Décembre fut placée sous le signe du théâtre ! Les matinées furent consacrées aux explorations découverte « Théâtre et albums jeunesse », l’occasion pour les enfants de découvrir les fondamentaux de cet art de la scène : émotions, voix, corps, imaginaire et personnage. Ces découvertes nous ont poussé à travailler la conscience de l’espace et l’écoute du groupe… qui sont la base du jeu d’acteur. Nous nous sommes amusés à donner vie à une sélection d’albums jeunesse et à réaliser des improvisations.

Les après-midis se sont essentiellement orientés vers les explorations libres individuelles autour des plateaux Art et Créativité. Nous avons commencé à instaurer un rituel basé sur 4 temps forts : stimulation créative autour d’une lecture d’un livre d’art, utilisation des plateaux art en autonomie, accrochage de sa/ses production(s) artistiques en autonomie, échanges en allant chercher des références dans l’histoire de l’art. L’enjeu est de partir de l’expérience des enfants pour aller découvrir ce que les Hommes ont fait bien avant nous ! Enfin, deux séances spéciales cinéma ont permis de découvrir deux films d’animation et d’échanger sur les thèmes de l’intelligence et de la force ainsi que de la peur de se perdre. Durant cette deuxième période, les enfants ont fait preuve de beaucoup plus d’autonomie et de solidarité. Il règne au sein du club beaucoup de joie et de rires !

124 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Association loi 1901, Les petits plus, pour une éducation positive,

2 rue du Professeur Zimmermann, 69007 Lyon

SIRET : 81536468200022

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now