• david04462

Décembre, cirque d'hiver et sons divers

Chères familles des Petits Plus,



Décembre fut festif ! Nous avons commencé en beauté avec un atelier cuisine préparé avec soin par Guillemette notre pâtissière préférée qui nous a fait découvrir un bel endroit juste à côté de l'école. Merci !  Les enfants ont découvert l'univers du cirque avec ses différents artistes et leurs mode de vie. Ils se sont beaucoup amusés en transformant leur portrait en clown ! Une fois imprégnés par le thème et en vue des fêtes de fin d'année, nous avons réfléchi à la création d'un petit spectacle. Les enfants ont choisi leur rôle puis imaginé leur intervention, réfléchi à une tenue et à un décor. Ce fut l'occasion de travailler l'expression orale et corporelle, de développer la confiance et la solidarité du groupe, la maîtrise de son corps, l'écoute et la concentration. Ils se sont tous investis afin de créer ce beau moment. Ces événements génèrent beaucoup d'émotions, merci de les avoir soutenu et encouragé. 

Un mois d'ancrage et de « pose » (entendez pose/pause !). Les enfants ont repris le matériel pour ancrer et confirmer les connaissances acquises depuis le début de l'année

scolaire. Après le calcul, chez les moyens l'engouement s'est porté sur le langage avec un grand travail sur les sons et le tracé des lettres. C'est pour cette raison que je vous propose un focus sur l'apprentissage de la lecture et ses 5 grandes étapes selon la pédagogie Montessori.

Il faut savoir que la méthode Montessori est une méthode phonologique multisensorielle. L'enfant va apprendre à lire en utilisant plusieurs de ses sens : l'ouïe, le toucher et la vue. Cette méthode diffère complètement de la méthode syllabique. En effet, avant de déchiffrer, l'enfant est invité à écrire. Les enfants sont capables avant de savoir lire, d'entendre tous les sons d'un mot et donc de l'écrire, non pas au crayon mais avec un matériel adapté, l'alphabet mobile.

La 1ère étape se joue avant 1 an ! Il s'agit ici d'aider l’enfant à développer sa perception sonore.

La 2ème étape commence vers 3 ans, nous « jouons » avec les sons, à reconnaître le son d’attaque (c’est le son du début du mot), puis le son de la fin et enfin celui du milieu d'un mot. En gros, nous travaillons la conscience phonologique, notamment avec le jeu « je devine ». C'est une activité Montessori très efficace. Les enfants dans la classe sont fans de cette activité.

La 3ème étape consiste à associer un son ou phonème à une graphie. C'est toute la partie avec les lettres rugueuses.

La 4ème étape : l'enfant écrit des mots phonologiquement (un seul son et une seule graphie à ce stade). A partir du thème du mois, d’activités du weekend ou de lectures, l'enfant choisit des mots qu'il veut écrire. C'est magique de les voir se lancer des défis comme « Ornithorynque » ou « truie ». A cette étape, nous parlons d’écriture spontanée des enfants. Cette dernière joue un rôle très important dans l'apprentissage de la lecture, qu’il s'agisse de mots sur un dessin, sur le sable de la plage. En effet, l'enfant va s'amuser à écrire des choses qui lui passent par la tête, avec beaucoup de plaisir. Il n’a pas de connaissance en orthographe et va donc écrire comme il entend, avec les sons qu'il connaît. A ce stade, il n'y a pas de correction de l'orthographe, au contraire, il s'agit de les encourager.

L'orthographe arrivera après la 5ème étape avec du matériel spécifique.

Vous aurez remarqué une grande différence avec les autres méthodes d'apprentissage de la lecture. Avant d'apprendre à lire, l'enfant apprend à écrire.

Avec la 5ème étape, nous invitons l'enfant à lire des mots simples, puis de plus en plus long et complexes, pour lire des phrases courtes et enfin plus longues.


Je profite de cette newsletter pour vous informer qu'en janvier notre petit jardin déménage. En effet, La Commune qui jusqu'à présent nous accueillait pour nos ateliers de jardinage, va effectuer des travaux dans son espace extérieur. Nous allons donc transférer nos plantations à l'Ehpad Les Girondines qui bénéficie de plusieurs zones extérieures que nous allons pouvoir investir. La réorganisation et la replantation de nos cultures sera donc un de nos projets de janvier. Plusieurs ateliers avec les résidents sont également prévus.  Nous allons avoir besoin d’une dizaine de journaux pour un projet, si vous en avez pensez à nous les apporter, merci ! 

Juste avant les vacances nous avons dit au revoir à Gaspard C. en lui souhaitant un beau voyage en famille, nous sommes tous très enthousiastes à l'idée de suivre ses aventures ! Lundi 6 nous accueillons cinq nouveaux amis dans la classe, Oriane, Aïsha, Blaise, Patricia et Mila, nous avons hâte de faire leur connaissance! 

Un grand merci aux familles qui ont apporté les dons de jouets au Secours Populaire lundi 23 décembre car la météo ne nous a pas permis d'y aller le vendredi. 

Au début du mois certains parents ont testé notre "Escape Game" version Montessori dans la classe, nous avons passé un moment très sympa. Nous en organiserons un autre au printemps afin que d'autres parents puissent participer. Dans le cadre du programme Semailles de l'empathie, nous avons eu la visite d'Oscar, un bébé de 5 mois que nous avons plaisir d'accueillir une fois par mois et dont nous observons le développement. La continuité éducative est un des piliers de notre projet pédagogique, à cet égard merci à tous d'être venus aux rencontres parents/éducatrices du 12 et 13 décembre.


Nous vous souhaitons nos meilleurs voeux pour l'année 2020!

Et si, pour cette nouvelle année, notre résolution consistait à s'asseoir à côté de notre enfant, contempler avec lui le monde à sa hauteur, et s’élever avec lui ? Questionnons-nous avec nos enfants sur le monde qui nous entoure, retrouvons les petits plaisirs simples du quotidien, mettons tous nos sens en éveil pour mieux goûter la vie, émerveillons-nous avec eux de la nature à notre porte ou sous nos pieds, retrouvons avec eux notre curiosité et notre soif d’apprendre.

« L'enfant est pour l'humanité à la fois un espoir et une promesse. En prenant soin de cet embryon comme de notre trésor le plus précieux, nous travaillons à faire grandir l'humanité. » Maria Montessori


Beau programme ! 


A très bientôt Les Petits Plus

0 vue

Association loi 1901, Les petits plus, pour une éducation positive,

2 rue du Professeur Zimmermann, 69007 Lyon

Responsable de rédaction : Héléna Hugot / Laure Gardette

SIRET : 81536468200022

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now