• Les Petits Plus

Décembre en fête !🎄


Chères familles des Petits Plus,


Quel mois de décembre! Nous pouvons dire que les enfants ont mérité leurs vacances!

Revenons sur ce mois riche en découvertes et en émotions. 


Le livre Méphisto nous a aidé a créer une ambiance tout en noir et blanc ! Les graphismes de cet album sont superbes, chaque page fourmille de détails et les contrastes sont très beaux. Il nous a permis d'aborder le thème ombre et lumière. Mais qu'est-ce qu'une ombre ? Lors d'une séance inspirée de la pédagogie Reggio, nous avons mis en place un dispositif : drap blanc, spot lumineux, obscurité. Les enfants ont pu jouer avec leurs ombres et l'ombre d'objets de la vie quotidienne, découvrir que certains objets laissent passer la lumière mais d'autres pas, que les ombres grandissent ou diminuent selon la proximité de l'objet par rapport à la source de lumière...



Les enfants ont également continué leur travail sur le portrait avec des ateliers d'observation/description, en collectif puis de façon individuelle avec une séance de croquis au feutre noir. Ils ont travaillé sur les contrastes à partir de cartes d'art puis lors d'ateliers de peinture.








Nous avons prolongé la fête des lumières en classe avec la célébration de la Ste Lucie, nous avons allumé puis éteint des bougies avec un éteignoir, l'occasion pour les enfants de travailler la concentration, précision et maîtrise des gestes. 

Nous sommes partis en Egypte, un voyage imaginaire qui nous a fait découvrir des coutumes et des sites étonnants.


Nous avons fêté La Spirale de l'Avent, une belle expérience de classe. Un grand merci à Dominique de nous avoir fait vivre ce beau moment!


Noël approchant, nous avons réfléchi à ce que nous pourrions faire tous ensemble pour fêter la fin de l'année et les enfants ont eu l'idée d'un petit spectacle et d'un goûter pour les familles ! Ont suivi plusieurs discussions/réflexions autour du projet de la création d'un spectacle d'ombres. Un travail sur la mise en scène et la répartition des rôles, manipulateurs de marionnettes et des narrateurs. Nous avons sélectionné des comptines que les enfants connaissaient déjà, qui avaient été étudié les mois précédents puis nous avons établi la liste du matériel. Les enfants ont fabriqué les marionnettes, se sont entraînés à les utiliser et à parler dans un micro ! Une première pour la plupart ! 

Ce projet a été un moyen de vivre et de créer ensemble un événement, de travailler sur la communication, verbale et corporelle, la maîtrise des émotions, d'agir devant, avec et pour les autres.

Nous avons préparé les fêtes en fabriquant des décorations pour sapin et des cartes de Noël, nous sommes maintenant experts en empreintes et tampons! Nous ne mettons pas trop de peinture ni trop d'encre et nous savons qu'il ne faut pas bouger lors du processus !

Comment clôturer ce mois noir et blanc en beauté ? Avec un bal d'hiver. Les enfants se sont bien amusés ! Rondes, jeux dansés, expression libre, une belle manière de favoriser le développement de la motricité, l'intégration au groupe, structurer le temps et l'espace, affiner et affirmer sa personnalité.

Côté Semailles de l'empathie, ce mois-ci, les enfants ont appris à enregistrer un message vidéo pour Olivia, notre bébé. Les enfants ont eu la joie de recevoir en retour un message vidéo d'Olivia, avant Noël, leur découvrant son univers de jeu et son quotidien.


Côté solidarité, merci à tous les enfants d'avoir participé à la collecte de jouets, et d'avoir cédé un jeu pour l'offrir à Noël à un enfant qui n'en aurait pas.


Un geste qui n'est pas toujours facile pour les petits...un groupe d'enfants est allé les déposer au Secours Populaire juste avant les vacances.  


Ce mois-ci, côté activités Montessori, les enfants ont continué sur la lancée de novembre. Après la Tour rose, beaucoup d’enfants ont travaillé l’escalier marron, certains ont commencé les barres rouges qui les amèneront au travail de numération. Le cube du binôme a beaucoup été repris et certains enfants sont passés au trinôme.



Les boîtes à sons permettent aux enfants d’affiner leur sens de l’ouïe pour les préparer aux activités de lecture. Blocs des cylindres et cabinet de géométrie attirent toujours les enfants. Les cylindres colorés permettent l’approfondissement du travail commencé avec les blocs des cylindres et les volumes bleus permettent de découvrir les formes géométriques en 3 dimensions après les 2 dimensions du cabinet de géométrie.



Chez les plus grands, c’est la Table de Pythagore qui a retenue l’attention: ce joli tapis aux couleurs des barrettes de perles qui servent à compter représente géométriquement le résultat des tables de multiplication. pour les enfants c’est une sorte de puzzle qui nécessite observation, organisation, patience, maîtrise du geste et persévérance.


De plus en plus d’enfants entrent dans le travail du calcul, chacun à leur niveau: travail sur les quantités, les symboles, notion de pair et impair, système décimal, addition. En langage, les enfants continuent à mémoriser le son des lettres pour pouvoir commencer à écrire bientôt leurs premiers mots et certains prennent plaisir à essayer de reproduire la forme des lettres dans le sable pour préparer le passage à l’écriture avec le crayon. 


Ce fut un plaisir de vous voir tous lors de notre super production ! Un grand merci pour toutes les bonnes choses que vous avez apporté, ainsi que vos généreux cadeaux. 

Nous vous souhaitons à tous une belle année 2019 !


Nous vous laissons découvrir le calendrier du mois de Janvier et vous disons à bientôt !


Toute l'équipe des Petits Plus




161 vues

Association loi 1901, Les petits plus, pour une éducation positive,

2 rue du Professeur Zimmermann, 69007 Lyon

Responsable de rédaction : Héléna Hugot / Laure Gardette

SIRET : 81536468200022

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now