• david04462

Déconfinés et heureux !

Chères familles,


A vos masques, prêts, partez ! 15 enfants des Petits Plus ont repris le chemin de l'école lundi 11 mai. Retour sur ces premiers jours de reprise.


Après avoir digérées les 54 pages du protocole sanitaire en début de mois, le temps de la mise en place est venu. Nous avons adapté l'agencement, le mobilier et les activités en respectant les directives nécessaires et incontournables pour assurer la sécurité sanitaire de tous. Désormais, chaque parent accompagne son enfant dans les sanitaires de l’Hévéa pour un lavage des mains obligatoire avant d'entrer en classe. 

Quel bonheur de vous revoir et de pouvoir échanger un peu ! Le contexte est particulier, la convivialité n'est pas la même mais les yeux apprennent à montrer le sourire que cachent les masques.

Nouveauté pour la classe : chacun a son espace défini. Une table individuelle et une petite étagère pour placer trousse, gourde, goûter, boîte de mouchoirs, éponge, pots à crayons et peinture et leurs pochettes d’activités. 

Lundi 11 mai, nous avons pris le temps de se raconter nos expériences de confinement, ce que nous avons fait et pas fait pendant ces semaines à la maison. Nous avons beaucoup discuté, écouté, expliqué et répondu aux questions des enfants.

Les enfants apprennent à tenir leurs distances, l'objectif étant de rester éloigné d’un mètre au moins. Pour les aider à visualiser ce qu’un mètre représente nous avons fabriqué un drapeau qui nous permet de vérifier régulièrement si nous sommes suffisamment espacé les uns des autres. Mesure de protection sanitaire oblige, beaucoup d'activités habituellement à libre disposition des enfants ont été mises de côté. Nous avons fait une sélection de matériel qui est désinfecté après chaque utilisation avant de regagner l’étagère. 

Après avoir oeuvré à l'autonomie des enfants pendant des mois nous voici restrictives et omniprésentes dans la gestion du matériel mais nous essayons de faire une force de ce nouveau fonctionnement !

Nous sommes contentes de la réaction des enfants, ils se sont bien adaptés mais nous restons extrêmement vigilantes et comptons sur vous pour régulièrement leur rappeler les gestes barrières. Nous nous sommes également adaptées aux conditions, nous alternons les temps de travail dirigé et activités libres sur table, brain gym, sport et yoga toujours en respectant les distances lorsque la contrainte de rester à sa table se fait trop pesante pour certains.

Nous continuons nos progressions en langage et calcul. Si vous avez fabriqué ou si vous vous êtes procuré du matériel pendant le confinement comme un alphabet mobile ou un tableau des 100, n'hésitez pas à le mettre dans le sac de votre enfant afin qu'il puisse le réutiliser en classe en autonomie. Un pot de pâte à modeler au nom de l'enfant pourrait également être utile si vous en avez bien sûr. 

Nous avons bien avancé dans notre étude du corps humain, les parties du corps, des organes et leurs fonctions, nous allons parler des os et du squelette la semaine prochaine. 



Nous avons mis en place un rétroprojecteur que nous avons utilisé pour la comptine sur le lavage des mains et une chanson en anglais sur le thème du mois. Vous trouverez les liens ci-dessous. Nous nous en servons également pour visionner des oeuvres de Keith Haring, l'artiste que nous étudions en ce moment. Après une séance de langage où les enfants ont observé puis décrit les couleurs, les lignes, les mouvements, les graphismes, le font, ils se sont lancés dans plusieurs séances d'arts plastiques comme un dessin de bonhomme à la manière de Keith Haring. Ils ont peints des silhouettes qu'ils ont ensuite collées sur le fond déjà réalisé d'une autre couleur. Nous nous sommes aussi amusés à tracer le contour de notre corps sur des grandes feuilles de papier toujours inspirés par Keith Haring. 

Nous avons aussi commencé Kokoro Lingua, une méthode d'apprentissage de l'anglais intuitive, émotionnelle et ludique qui correspond aux valeurs des Petits Plus. Avec le nouveau fonctionnement de la classe et l'installation du rétroprojecteur, nous avons trouvé que c'était le bon moment pour lancer cette nouvelle activité. 

Dans l'ensemble c'est donc un beau démarrage. Nous vous invitons à sortir faire du vélo, trottinette ou autre le plus possible avec les enfants et à aller dans la nature s'ils en ont la possibilité afin qu’ils soufflent et évacuent car c'est un nouveau mode de travail pour eux et un gros effort d'adaptation que nous leur demandons de faire. 


Nous vous remercions pour votre soutien et vos mots d'encouragements et de remerciements.


Les Petits Plus.

Nos liens utiles

Comptine lavage des mains

Mon corps est fabuleux. Nathalie TUAL

Corona Minus. Aldebert

My body

Comptine 'Voici ma main'

128 vues

Association loi 1901, Les petits plus, pour une éducation positive,

2 rue du Professeur Zimmermann, 69007 Lyon

SIRET : 81536468200022

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now