• Les Petits Plus

En mars, l'observation de la vie

Mis à jour : 3 avr. 2019


Chères familles des Petits Plus,


Nous voilà déjà début avril !


Nous attendions tous l'arrivée du printemps avec impatience. Quel bonheur de voir la nature se réveiller. En ce moment dans la classe les enfants observent les différentes manifestations de la vie, végétale et animale, ce qui leur permet d'acquérir des notions de croissance, développement, besoins, et cycle de vie.


Nous avons accueilli cinq petites chenilles dans la classe. Quoi de plus merveilleux que de pouvoir observer la transformation de la chenille en papillon? C'est toujours un phénomène fabuleux à admirer et pas seulement pour les enfants. Aussi, l'organisation, l'entretien et l'observation d'un élevage constituent un support privilégié de verbalisation et de dialogue. C'est également une façon pour la classe d'apprendre à prendre soin de toutes sortes de créatures vivantes. 



Nos petites amies ont beaucoup mangé et ont maintenant fait leurs cocons. Mardi, nous les avons délicatement transféré dans leur panier/filet. D'ici quelques semaines nous espérons pouvoir observer nos papillons sortir de leurs cocons et apprendre à voler avant de les libérer. 


Que serait un élevage de chenilles sans lire l'incontournable album d'Eric Carle La chenille qui fait des trous? Cet album est un classique qui résume à la perfection les différentes étapes du cycle de développement du papillon. L'histoire est joliment racontée et surtout magnifiquement illustrée par un heureux mélange de collages et du peintures dont nous nous sommes inspirés dans nos ateliers créatifs.

Nous avons fait plusieurs séances de jardinage au début du mois, nos semis seront bientôt transférés dans des bacs que La Commune nous met à disposition. Encore de beaux moments à gratter la terre et à jardiner en perspective! Nous espérons pouvoir récolter basilic et radis (entre autres) cet été.



La lecture de l'album Une si petite graine d'Eric Carle ainsi que Toujours rien...de Christian Voltz nous ont également accompagnés dans nos recherches et observations.


Côté Laboratoire de l'innovation sociale, nous avons poursuivi notre thématique sur l'eau et son interaction avec les animaux et les êtres humains. Ce fut l'occasion d'observer un chimpanzé développer de multiples techniques pour recueillir l'eau.

Lors d'une autre séance, nous avons analysé le rapport eau- pollution, notamment en observant les effets de l'huile déversée dans de l'eau et l'impact sur les animaux.


Côté Semailles de l'empathie, les enfants ont revêtu leurs habits d'artistes pour croquer un portrait de notre bébé Olivia et observer ses différents mouvements et émotions.


Jeudi dernier, les enfants ont découvert comment faire du pop corn ! Une première pour certains, ils se sont régalés! et hier avec toutes ces drôles de lunettes nous avons vu la vie en rose, en jaune, en vert ou en orange !

 

Au programme du mois, de nouvelles chansons:

  • La semaine des canards

  • La famille tortue

  • Meunier tu dors

  • Coccinelle demoiselle

  • Tiens voilà main droite, tiens voilà main gauche


Vous pouvez aussi demander à vos enfants de vous faire la comptine de la petite chenille avec son jeu de doigts ! :-)


Côté Montessori, nous vous avons réservé un billet spécial ce mois-ci pour vous donner des conseils sur l'accompagnement de votre enfant dans l'écrit.



Enfin, pour rappel, le 8 avril, à 19h, nous tiendrons notre Assemblée Générale. Ce moment sera l'occasion de faire le bilan de l'année, de vous présenter les enjeux de l'année à venir et d'accueillir de nouvelles forces vives au sein du Conseil d'administration.


Suivez-nous sur Instagram! @lespetitspluslyon


Les Petits plus.




67 vues

Association loi 1901, Les petits plus, pour une éducation positive,

2 rue du Professeur Zimmermann, 69007 Lyon

Responsable de rédaction : Héléna Hugot / Laure Gardette

SIRET : 81536468200022

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now