• david04462

Janvier, nouvelle année, nouveaux acquis

Chères familles des Petits Plus,


Pour cette rentrée de janvier, nous avons accueilli cinq nouveaux enfants. Cela a demandé du temps aux nouveaux pour découvrir, explorer, essayer et s'habituer aux règles d'un nouvel environnement. Cet accueil a aussi demandé du temps, de la patience et beaucoup de compréhension aux autres enfants. Ce temps a pris au moins deux semaines, de découverte, de joie, parfois d'agacement et de peur. Ces deux semaines ont permis aux nouveaux de rencontrer des copains, de découvrir le matériel de la classe avec enthousiasme. Dès les premières matinées, les nouveaux enfants ont bénéficié de présentations individuelles du matériel de vie pratique et de présentations collectives pour leur permettre d'évoluer en autonomie dans la classe : s’assoir à la table avec le matériel, rouler et dérouler le tapis pour s'installer avec son travail.


Grâce au matériel de la vie pratique l'enfant s'approprie les objets de sa culture, de son environnement de tous les jours, à la maison.

Les objectifs sont multiples et riches :

  • le premier est d'aider l'enfant à se mettre au travail, et à répéter (développer le goût de l'effort).

  • le second est d'apprendre à faire des choix et affiner sa volonté. A cet âge-là, savoir choisir est une conquête !

  • le troisième est d’affiner sa motricité.

Le temps passé sur la vie pratique permet aussi à l'enfant de mettre en place un ordre intérieur. Autour de deux ans, l'enfant a envie de faire comme nous dans la vie de tous les jours. C'est la raison pour laquelle, le jeune enfant va être attiré par ce matériel. A la maison, vous pouvez l’impliquer autant que possible dans les tâches quotidiennes (étendre du linge, mettre la table, essuyer la table et/ou la vaisselle, trier le linge pour la lessive). Il sera fier de participer et de faire comme vous.


Quant aux grands, nous les avons vu entrer dans la lecture avec un bel élan et une grande rapidité. Comme en décembre ils avaient investi le matériel de calcul avec enthousiasme, en janvier c’est l’aire du langage et tout particulièrement la lecture qu'ils investissent avec envie et soif d’apprendre. Tous les matins, dès leur arrivée dans la classe ils prennent le matériel et y restent concentrés plus d'une heure d’affilée… Quelle joie de partager et d'observer ces moments d’acquisition fondamentaux pour leur vie future. Nous vivons en direct cette belle phrase de Maria Montessori « L'enfant n'est pas un vase que l'on remplit, mais une source que l'on laisse jaillir ! »

Ce mois-ci nous sommes partis explorer les zones polaires de notre planète. Les enfants ont découvert les animaux des pôles et le mode de vie des inuits. Plusieurs albums nous ont accompagné dans cette découverte, Le voyage d'Anoki (Antoine Guilloppé), Au pôle Nord ou au pôle Sud (Marie Lescroart), Nuk petit inuit (Charlotte Jouenne dans la collection J'apprends à lire Montessori). En langage, les enfants se sont entraînés à identifier les personnages d'une histoire et à les décrire, à raconter un conte déjà connu en s'appuyant sur les illustrations et à utiliser le vocabulaire lié à la saison d'hiver, au pôle Nord. 

Côté arts visuels, nous nous sommes lancés dans deux grands projets. Pour le 1er, nous avons d'abord dessiné le quadrillage sur des igloos découpés, pas facile car nous voulions un quadrillage en quinconce ! Avant nous avions fait des murs en Légo pour bien comprendre. Pour le fond, nous avons fait des flocons de neige au drawing-gum avec un pinceau. Une fois le drawing-gum sec, les enfants ont fait des bandes horizontales en peinture bleue et violette. Quand tout était sec, il a fallu frotter, gratter et tirer sur le drawing gum pour qu'il s'enlève, notre partie préférée! Ensuite les enfants ont collé leurs igloos dessus, et rajouté quelques paillettes pour la touche finale !


Pour notre deuxième projet nous nous sommes intéressés au travail du sculpteur François Pompon et tout particulièrement à L'our blanc, sa célèbre statue en pierre. A la manière d'Antoine Guilloppé (Le Voyage d'Anoki) nous avons créé un paysage polaire. Les enfants ont découpé la silhouette d'un ours, un cercle à l'aide d'un gabarit pour la lune et des morceaux pour la banquise. Ils ont ensuite assemblé et collé l'ensemble sur un fond bleu foncé peint à la gouache.

Côté musique, les enfants ont chanté "Le petit ours blanc" de Jason Leveque et "La danse des esquimaux", entre autres.

Ce mois-ci en atelier cuisine les enfants ont fait des boules de neige ! (rochers coco) L'occasion pour beaucoup de découvrir la noix de coco, ils ont presque tous aimé!

Vous trouverez la recette dans la prochaine pochette que les enfants rapporterons à la maison, avant les vacances de février.

Un groupe s'est rendu à l'Ehpad des Girondines où les résidents avait préparé un atelier fabrication de pompons. Les enfants se sont donc perfectionnés avec une nouvelle technique, le pompon à la fourchette! Le mois prochain ce seront les résidents qui viendront aux Petits Plus pour un autre atelier créatif. Ces moments sont riches, les enfants prennent conscience des différences, de la notion du temps qui passe (nous avons rencontré la doyenne de l'Ehpad qui a 101 ans !) et du respect entre les âges. 

Oscar est également venu nous rendre visite, il peut à présent saisir des objets et les porter directement à sa bouche, quel progrès ! 


Un grand merci à la maman de Sofia qui nous a organisé deux ateliers mosaïques en classe. Sur la 1ère séance les enfants ont découvert ce qu'est la mosaïque puis ont créé un paysage avec des petites tesselles autocollantes sur un support cartonné. Lors de la 2ème séance, ils ont préparé une base en argile à l'aide d'emporte-pièces puis ils y ont appliqué des pierres colorées. Les enfants ont énormément apprécié cette technique et nous avons tous passé un très bon moment. Merci Rym pour votre implication et votre générosité.  


Chers parents, pensez à vérifier que votre enfant ait une tenue de rechange complète et de saison dans sa boîte ainsi qu'une gourde et une serviette de table à son nom.


Merci et très bon dimanche à tous.

Les Petits plus.

Des nouvelles du club du mercredi !


Nous poursuivons notre exploration des couleurs et pour cette 3ème période nous nous focalisons sur le rouge en lien avec la colère et des questions philo.

En exploration artistique, nous avons découvert le rouge dans les tableaux d'Histoire de l'art et réfléchi au pouvoir de l'imagination.

Nous avons également consacré deux séances à la découverte des Peintures rupestres. Ce fut l'occasion d'explorer l'argile autrement : la découverte de son pouvoir colorant en l'étalant et en ajoutant de l'eau. S'amuser à laisser des empreintes de main en réalisant une fresque. Puis lors d'une seconde séance : exploration de l'argile qui avait séché et s'en servir comme de la craie en traçant les contours de sa main.

Enfin ce dernier mercredi, nous avons découvert l'artiste Mondrian et ses peintures figuratives et abstraites. En philosophie, nous avons échangé autour de la colère ; de la jalousie ; de la loi du plus fort ; et de la colère de la Terre.

0 vue

Association loi 1901, Les petits plus, pour une éducation positive,

2 rue du Professeur Zimmermann, 69007 Lyon

Responsable de rédaction : Héléna Hugot / Laure Gardette

SIRET : 81536468200022

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now