• Conseil d'administration Les Petits Plus

L'apprentissage s'écrit dans la nature aux Petits Plus !


Chers parents,

Dans le prolongement du travail entamé en octobre nous avons continué avec les enfants de moyenne et grande section les activités autour du geste d’écriture selon la méthode de Danièle Dumont : tonifier la main, plier le pouce, le positionnement des doigts sur le crayon, mobiliser les doigts pour l’écriture, bien savoir se positionner pour écrire, savoir déplacer son bras... Ces exercices simples et ludiques peuvent être repris à la maison : La chenille

Le ping pong




Graphisme et geste d’écriture pour le PS/MS et GS

Le travail de préparation de la main au geste d’écriture se fait sur le long terme. Le matériel de vie pratique et de vie sensorielle est organisé pour ancrer le sens de l’écriture de la gauche vers la droite, du haut vers le bas, et boucle anti horaire et afin de préparer la main à tenir un crayon : pince à 3 doigts, musculature de la main, souplesse du poignet, délié de l’épaule, précision du geste. En parallèle des présentations des plateaux de vie pratique et du matériel sensoriel, nous avons commencé à proposer aux plus jeunes des activités de graphisme sur plan incliné au pinceau. En effet, pour bien tenir son crayon, il est important de prendre en compte tout le bras. En travaillant sur le plan vertical, c’est tout le bras qui est utilisé par l’enfant. Le mouvement part de l’épaule. Cela permet de travailler la posture, de bien muscler le bras et de le délier entièrement. Nous proposons de grands supports (A3) pour permettre à l’enfant d’avoir des gestes amples. Au fil des semaines, nous proposerons différents supports : tableau noir, carton, feuille… Les enfants aiment travailler debout sur le plan vertical. De cette manière, sans le brusquer, l’enfant est préparé à bien tenir son crayon.

Ce mois-ci nous avons exploré la forêt et les animaux qui y vivent à travers des albums et diverses activités. Deux sorties au parc de Gerland ont été organisées.

Notre 1ère sortie était dédiée au land art. Les enfants se sont amusés à rassembler des éléments (feuilles, marrons, pommes de pin, branches) afin de créer des dessins au sol, sortes de tableaux naturels.

Durant la 2ème sortie, nous avons fabriqué une pâte à base de farine et d'eau que les enfants ont utilisé comme base pour créer des portraits éphémères plaqués sur des troncs d'arbres. Chacun a pu réaliser un portrait en sélectionnant divers éléments (cailloux, branches, herbes) pour faire les différentes parties du visage.

Ces sorties nous ont également permis de récolter des éléments naturels pour plusieurs projets mais pas seulement. Dans la nature l'enfant se construit, il développe ses sens, sa sensibilité et son imaginaire. Il découvre, il observe, il mesure, il apprend les notions de vivant, de non-vivant, de rythmes, de cycles...La nature est une source infinie de situations éducatives sur le plan des sciences mais aussi de l'activité physique et motrice, des mathématiques, de la géographie, de la citoyenneté et du vivre-ensemble.

Ce mois-ci, du côté des projets artistiques, les enfants ont pu essayer le dessin et la peinture sur tissu et ont créé des tableaux d'automne qu'ils ont ensuite joliment nommé. Ils ont également fait des empreintes de feuilles en peinture, utilisé du journal pour y découper des bandes et en faire des troncs d'arbres sur un fond de forêt d'automne.


Les chansons du mois : - Les animaux de la forêt - Le hérisson - Simon & Garfunkel - Leaves That Are Green

Nous avons clôturé le mois en beauté avec une table d'exploration sur notre thème généreusement prêtée par Anaïs, maman de Lise et fondatrice de Tataya. Une invitation à explorer, jouer et créer sur le thème de l'automne avec des figurines, petites cabanes en bois et tout un tas d'éléments naturels très appréciés des enfants. Un grand merci!

Inès, notre bébé "Semaille de l'empathie" est venue nous voir et les enfants ont pu être témoin de ses progrès, elle a bien voulu se laisser peser et mesurer afin que l'on garde une trace de son développement. Merci Karen pour toutes vos réponses aux nombreuses questions des enfants ! C'est toujours un plaisir de vous accueillir chaque mois toutes les deux.

Ce mois-ci les "show and tell" ont fait leur retour pour le plus grand plaisir des enfants. Chaque semaine, 2 enfants apportent 1 objet auquel il tient et qu’ils souhaitent présenter en classe aux copains. Cette routine se fera tout au long de l’année, chaque vendredi en fin de journée. Vous trouverez le nom des enfants concernés dans le calendrier du mois.

Merci aux familles qui ont participé à "l'Apéro des parents" du 16 novembre, quel bonheur de pouvoir à nouveau se retrouver, échanger nos idées et travailler ensemble vers l'enrichissement de notre programme. Toute l'équipe des Petits Plus est sincèrement reconnaissante pour votre soutien et votre implication au sein de l'école et de l'association.

En décembre nous partons à la découverte de l’opéra de Casse-Noisette de Tchaïkovski. Notre grand projet sera de créer un petit spectacle de fin d'année autour de ce thème. Dernière précision quant au mois de décembre dans les écoles Montessori. Un des grands principes de Maria Montessori : le principe de réalité. Elle s’attachait à dire toujours la vérité aux enfants. Elle considérait cette position comme étant l’élément essentiel de la confiance entre l’adulte et l’enfant. Le choix de faire croire ou pas au Père Noël appartient aux parents. En tant qu'éducatrices nous ne viendrons pas interférer dans ce choix mais nous ne l’alimenterons pas. Ne soyez donc pas étonné, au sein de la classe nous ne parlerons pas du Père Noël mais beaucoup de l’hiver, du conte de Casse-Noisette. Et nous aurons de quoi faire !

Comme chaque fin d'année nous organisons une collecte solidaire de jouets d'occasion que nous apporterons avec les enfants au Secours Populaire qui se trouve dans le quartier. Vous trouverez un carton à l'entrée de la classe afin d'y déposer vos dons.

Bien à vous,

L'équipe des Petits Plus.



107 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout