• Les Petits Plus

La cuisine et le partage à l'honneur

Chères familles,


Ce mois-ci nous sommes partis à la découverte des abeilles. Plusieurs albums nous ont permis de découvrir leur monde avant d'aborder le thème de différentes manières, langage, maths, science, graphisme, cuisine, art...



Mélie Une jeune abeille qui n’est encore jamais sortie de la ruche, nous raconte l’organisation de sa grande famille. En effet, seules ses grandes sœurs sortent pour butiner et rapporter nectar et pollen. Mais un jour, la ruche est attaquée et Mélie part explorer le monde ! Sur les conseils d'un papillon, elle entreprend un long voyage vers la vallée où poussent des fleurs grandes comme des soleils. Elle doit échapper au piège de la toile d’araignée, un oiseau l’attrapera en vol, mais ouf ! une martre fera fuir l’oiseau. Enfin, Mélie découvre un champ de tournesols où elle se charge de pollen. Les autres abeilles sont conquises par la qualité du nectar qu'elle rapporte à la ruche. En dansant, Mélie leur explique où trouver les fleurs.

Miel de Printemps Voyage au coeur de la ruche pour découvrir comment est fabriqué le miel. Les enfants ont pu observer le rôle des abeilles ouvrières, de la reine et des butineuses, ainsi que celui de l'apiculteur dans toutes les étapes du processus de fabrication. Fête des mères - Tea time Les enfants ont “secrètement” préparé des petits pots de miel, fabriqué des jolis marque-page et appris un poème à l'occasion de la fête des mères. Merci à toutes les mamans d'être venues passer un moment avec nous dans la classe, autour d'une tasse de thé.

Piñata Les enfants ont eu la chance de découvrir ce qu'est une Piñata grâce à Javier qui leurs avait préparé une surprise pour son départ ! Nous lui souhaitons plein de bonnes choses pour la suite de son parcours !



Partenariat avec l'EHPAD des Girondines Le mois dernier, les enfants ont participé à un concours de dessins organisé par l'EHPAD Les Girondines. Depuis, les résidents ont confectionné un tableau en tricot à partir de l'un des dessins. Nous irons bientôt assister à l'inauguration de ce tableau dans le jardin de la résidence. Un groupe d'enfants a également participé au 1er atelier de cuisine intergénérationnel organisé à La Commune, tiers-lieu dédié à la gastronomie. Les enfants des Petits Plus et les résidents de l'Ehpad Les Girondines ont pu cuisiner ensemble avec l'aide d'un chef cuisinier. Ces ateliers permettent de sensibiliser les enfants à la continuité de la vie, de favoriser le lien social entre les générations, de partager un moment de détente et de convivialité avec des personnes âgées. Ce fut un très beau moment ! Les chansons apprises ce mois-ci : -L'abeille et le papillon (Henri Salvador) -All you need is love (The Beatles) -I love my white shoes (Pete The Cat) -The wheels on the bus. -I see something blue (Super Simple Songs) entre autres...




L'apprentissage de l'écriture

Les plus grands continuent l'apprentissage de l'écriture, notamment grâce à la technique du foulard, d’après les recommandations de Daniele Dumont. La pratique du foulard sert notamment à sentir et percevoir le mouvement qui crée la forme de la lettre et permet d’automatiser le geste (mémoire procédurale).


Laboratoire d'innovation sociale

Ce mois-ci, dans le cadre de notre laboratoire d'innovation sociale, les enfants ont découvert des techniques différentes d'actions de l'homme sur l'eau et la nature avec l'intervention des Pousses d’Or. Cette structure cultive des micro-pousses de légumes grâce à la technique de l'hydroponie et ont donné l'occasion aux enfants de parler de la pollution des sols, de goûter des pousses de radis et de planter leurs propres micro-pousses de pois.

Dans le cadre d'une autre séance, tous les enfants ont également participé à la construction d’un filtre, en demi-groupe après avoir découvert différentes méthodes de filtrage qui existent dans le monde. “Moi j’ai préféré le puits !” “Moi, la paille !”, “Moi, l’éco-filtro !”

Enfin, lors d'une troisième séance, les enfants ont appris à fabriquer de la pluie et à mieux comprendre son cycle naturel.

Merci à Aurélie et Amandine (mamans d'Anouk et Thelma) pour le projet photo auquel les enfants et l'équipe ont participé, nous avons hâte de voir le résultat ! Merci à tous pour votre soutien et votre investissement dans le fonctionnement de l'école.  Les Petits Plus

40 vues

Association loi 1901, Les petits plus, pour une éducation positive,

2 rue du Professeur Zimmermann, 69007 Lyon

Responsable de rédaction : Héléna Hugot / Laure Gardette

SIRET : 81536468200022

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now