• david04462

La ville, les métiers et un gros nez rouge !

Chères familles des Petits Plus,


De découvertes en découvertes, nous avons entamé l’année 2021 sous le signe de la géographie.

En janvier, nous avons découvert notre quartier, notre belle ville et les métiers qui la font vivre. Nous sommes allés explorer le centre ville : l’opéra, la place des Terreaux, les berges de Saône, la passerelle Saint-Vincent d’où nous avons pu admirer de loin la colline de Fourvière. En gare de Jean Macé nous sommes montés dans un TER et nous avons découvert le métier de contrôleur. Nous sommes partis en voyage jusqu’à la gare de Perrache et sur le chemin du retour, nous avons pris place sur le siège du conducteur !


La découverte des métiers a été tout aussi passionnante grâce à vous ! De la fabrication du médicament, en passant par la pharmacie, l’analyse des échantillons en laboratoire à l'hôpital, la vente de vêtements et les métiers de la petite enfance avec la découverte des activités en crèche, nous avons aussi eu la chance de découvrir le métier de violoniste et bien d’autres grâce au travail réalisé par certains enfants avec l’arbre généalogique des métiers. Nous avons complété cette découverte dans la ville par une vidéo de Lyon en Haute définition. Il en existe d’autres tout aussi belles, si vous souhaitez continuer chez vous. Les enfants ont découvert leur ville avec envie, émerveillement et une soif de connaissance… débordante. Les enfants se sont aussi beaucoup intéressés aux panneaux et nous avons donc parlé de la circulation routière, ils ont pu découvrir des cartes routières et se sont amusés à découvrir tous les détails qu'elles contiennent.

Nous avons fait un peu de cuisine en début de mois, des galettes des rois bien sûr !

C'est Lucile et Elsa qui ont eu les fèves, les deux sœurs, incroyable non ?! Tous les enfants ont pu porter leur couronne "ville" qu'ils avaient faite pour l'occasion.

Le mois de janvier s’est clôturé par une séance photo avec Amandine sur le thème "Quand je serai grand, je serai…". Surprise à venir…


Le mois de janvier a été riche en activités sensorielles. Alors que les plus grands s’attaquaient à la table de Pythagore, les plus jeunes ont continué leur découverte de la géométrie en 2D avec le cabinet de géométrie et les triangles constructeurs, puis en 3D avec le matériel des volumes bleus : sphère, cube, cylindre, prisme, pyramide à base triangulaire, pyramide à base carrée, cône, ellipsoïde, ovoïde, parallélépipède.

Cette nouvelle façon d’appréhender le monde apparaît souvent de façon soudaine chez les enfants, comme si une petite lumière s’éclairait au-dessus de leur tête. Nous pouvons bien évidemment les aider à prendre conscience de ces détails en attirant leur attention dessus, comme nous avons pu le faire en discutant des monuments et des œuvres de Paul Klee

Pour permettre aux enfants de s’approprier les formes planes et les solides les plus courants, le cabinet de géométrie et les volumes bleus possèdent le grand avantage d’isoler un objectif par activité ce qui offre une grande clarté cognitive : l’attention des enfants se focalise sur une seule connaissance, ce qui facilite l’apprentissage.


En janvier, au cours des jeudis philos les enfants se sont posés deux grandes questions auxquelles on a essayé de réfléchir tous ensemble : Pourquoi sommes-nous sur Terre ? et pourquoi ne peut-on pas faire tout ce qu’on veut ? Après une petite méditation sensorielle, nous avons lu un album de jeunesse relié au sujet pour les amener doucement dans la réflexion. Ces deux vastes questions les ont amenés à réfléchir aux origines de la vie, au sens qu’on peut lui donner, ainsi qu’aux notions de libertés, de règles et du vivre ensemble. Depuis le début de l’année, les enfants ont bien évolué dans leur capacité d’écoute et de réflexion. Le débat est plus vivant et les questions en entrainent vite d’autres.

Voici quelques pépites : « On est sur Terre parce que nous on a envie de voir ce qu’il se passe dans la vie », « Moi je pense qu’on est tombé du ciel avant d’arriver dans le ventre de notre maman », « Peut-être qu’avec l’évolution on redeviendra des dinosaures sur Terre, et après ça fera le tour de la vie : dinosaure, volcan, nous, dinosaure, volcan, nous, et ça changera jamais. », « Si on disparaissait jamais la Terre aurait trop de gens, ce serait plus une Terre ce serait plus qu’une boule de gens. » « Je pense qu’on est là pour avoir des copains, aller à l’école et apprendre, pour rigoler, pour aimer la vie ».


Ce mois-ci nous avons aussi fait deux ateliers de danse avec les enfants qui ne faisaient pas la sieste. Pour le premier jeudi, nous avons continué notre exploration de la danse de contact d’improvisation avec des petits exercices en binôme ou en groupe. Pour le deuxième atelier nous avons exploré l’univers de la danse contemporaine et les enfants devaient, seuls ou en groupe, inventer la suite d’une petite chorégraphie puis la présenter devant les autres. De quoi travailler leur motricité, leur confiance et leur créativité.

En février-mars, nous partons à la découverte de quatre pays : la France, l’Angleterre, la Turquie et le Cameroun. Une façon d’aller plus loin dans la découverte de la géographie et la culture.

A partir de la rentrée, les enfants de grande section seront accompagnés de façon un peu différente pour les préparer à la rentrée en CP. Le matin, ils auront un plan de travail individuel à suivre. Ce dernier propose des routines afin que l’enfant choisisse une activité par matin en lecture, écriture, calcul, culture et sensoriel. Nous profiterons aussi de la présence de Maéva, stagiaire, pour renforcer la mise en place de routines autour de la motricité globale et fine pour les plus jeunes afin de préparer le corps au geste d’écriture de façon ludique.


Nos chansons du mois :

J'ai une maison pleine de fenêtres, Anne Sylvestre

Menthe, abricot, cerise, Anne Sylvestre


Anne et Yaëlle terminent leurs missions service civique aux sein des Petits Plus le 26 février, ce fut un vrai plaisir de les avoir dans l'équipe, leur énergie et leurs sourires vont nous manquer!

Nous les remercions du fond du cœur pour tout ce qu'elles ont apporté aux enfants et leur souhaitons une belle continuation.


Le 1er mars nous accueillerons deux nouvelles volontaires :

  • Alice qui vient d'Angleterre et qui est en France pour perfectionner son français, elle a fait des études de géophysique à l'université de Leeds (School of Earth and Environment) elle parlera en anglais aux enfants.

  • Tout comme Salomé qui est en 2ème année de Master MEEF anglais à Lyon (master dédié à la formation aux métiers de l'enseignement) et qui a fait une partie de ses études aux Etats-Unis.

Petits rappels :

- Horaires de classe: l'accueil se fait entre 8:30 et 9h00 et la sortie est à 16h30 ou 18h pour les enfants qui restent au périscolaire, merci de respecter ces horaires pour le bien de tous.

- Pensez svp à noter le nom de votre enfant sur ses affaires (boîtes repas, serviettes de table, draps, gants...)

- Le protocole sanitaire a été renforcé, merci de prendre connaissance du document en pièce jointe.

Merci à tous pour votre soutien et votre implication. Les Petits Plus.



Pendant ce temps là, au Pôle Loisirs...


Le Pôle Loisirs représente trois temps dans la vie des Petits Plus. Le périscolaire, le club « Les explorations du mercredi » et le Club vacances « Les explorations imaginaires ».

Petit tour d’horizons de ces dernières semaines :


Le club « Les explorations du mercredi »



Le cirque a coloré ce mois de janvier ! Les matinées furent consacrées aux explorations découverte « Cirque et sculpture » : albums jeunesse, documentaires, extraits vidéo de spectacles de cirque, tableaux d’histoire de l’art représentant le cirque (Chagall, Toulouse Lautrec, Picasso…), reproduction des mobiles de Calder, jeux d’acrobates, etc… Autant de découvertes et d’expérimentations pour questionner les deux ingrédients fondamentaux du cirque : l’équilibre et la prise de risque. Nous avons clôturé cette période d’exploration en accueillant Victor et Juliette de l’Ecole de cirque de Lyon pour mettre en pratique nos découvertes : acrobaties, jonglage et équilibre sur objets !

Les après-midis ne se sont pas ressemblées ! Elles furent rythmées par deux goûters d’anniversaire et la boum des Petits Plus ! Des défis autour du cirque : construction de tours improbables et jeux d’acrobates, jonglage avec des balles de ping-pong et des sèche-cheveux. Ainsi que des explorations libres autour des plateaux Art et Créativité.


Il règne au sein du club toujours autant de joie et de rires ! Les enfants sont de plus en plus autonomes dans leur installation, le choix de leur activité et dans le rangement. C’était la dernière période avec Anne qui termine son service civique. Un grand merci à elle pour son investissement. Elle va beaucoup nous manquer !



Les clubs vacances « Les immersions imaginaires »


Les clubs vacances d’hiver ont eu pour thème le bleu et le blanc. Nous partagerons dans la prochaine newsletter quelques retours photos !

54 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Association loi 1901, Les petits plus, pour une éducation positive,

2 rue du Professeur Zimmermann, 69007 Lyon

SIRET : 81536468200022

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now