• Conseil d'administration Les Petits Plus

Les couleurs et les sens en éveil aux Petits Plus



Bonjour à toutes et tous,

Ce mois-ci les plus jeunes continuent de découvrir les activités de vie pratique. Ils s’entraînent et perfectionnent leurs gestes. Certains découvrent les premières activités de vie sensorielle (l’emblématique Tour Rose, l’escalier marron et les boîtes de couleurs). Pour beaucoup il est encore nécessaire d’apprendre à se repérer dans la classe (les activités que je peux faire/celles que je ne peux pas faire), de respecter les règles et le travail des autres enfants.

L’activité de poinçonnage

Un grand nombre des enfants qui sont entrés cette année ont découvert avec joie les activités de poinçonnage et de découpage. Cette activité demande à l’enfant une certaine concentration pour avoir des gestes précis. Elle permet de s’exercer avec l’équivalent de l’outil scripteur sans pour autant devoir écrire. Il permet également à l’enfant de doser sa force tout en étant précis. Une fois la silhouette poinçonnée, détourée, on voit apparaître la forme. Les enfants aiment ensuite la colorier ou la coller sur une feuille et réaliser un dessin complet à partir de la forme poinçonnée. Avec les activités de la Vie Pratique et le poinçonnage, l'enfant renforce le travail des doigts et la position de la pince à 3 doigts pour tenir correctement son crayon lorsqu’il sera l’heure d’apprendre le geste d’écriture.

Le découpage dans notre classe

C’est une activité très appréciée des petites mains. Pourtant, c’est un apprentissage long et assez fastidieux. Voici les 4 étapes dans notre classe pour apprendre à découper : Étape 1 : l’enfant apprend à tenir sa paire de ciseaux C’est une étape assez longue et difficile. La plupart des enfants de la classe ont passé cette étape. L’enfant doit apprendre à manier ses ciseaux tout en tenant la bande de papier. Étape 2 : l’enfant découpe en suivant un trait. Nous proposons aux enfants des bandes blanches d’1 cm de large d’abord pour un seul coup de ciseaux. Puis nous leur donnons des bandes de la même largeur avec des bandes. Le but est de limiter la zone de découpe de l’enfant. Les bandes deviennent ensuite de plus en plus larges et il faudra 2 coups de ciseaux puis 3, etc… Étape 3 : découper des formes. Ici, les enfants s’entraînent à couper des formes, des dessins en suivant les lignes voire même à jouer avec la symétrie. Grâce à la somme récoltée lors de la brocante du samedi 2 octobre, nous avons commandé 2 plateaux de présentation de découpage, ainsi que plusieurs livres qui viennent compléter notre bibliothèque et des figurines d'animaux de la forêt que les enfants vont découvrir la semaine prochaine! Un grand merci aux familles qui se sont mobilisées lors de cet événement !

La vie sensorielle

Certains enfants découvrent en octobre les premières activités de vie sensorielle : l’emblématique Tour Rose, l’escalier marron et les cylindres colorés. Pour aborder la vie sensorielle, l’enfant doit avoir atteint un certain degré de maîtrise de son corps et être capable de se concentrer sur un nouveau travail. C’est l’étape du raffinement des sens. Si nous abordons ces activités trop tôt, avec un enfant qui ne parvient pas à se poser, il passera à côté de l’essence même de ce grand travail.

Quant aux enfants déjà présents à l’école l’année dernière, nous avons multiplié les temps de travail et d’échange sur la phonologie avec les activités « Mon petit œil voit… » et « J’entends/J’entends pas ». Ils sont très friands de ces moments et surtout de découvrir tous ces petits objets sur la table que nous décodons son par son. Pendant la sieste, avec les plus grands, nous avons commencé des activités pour préparer le corps au « geste d’écriture ». Sur ce sujet, nous avons fait le choix de suivre la progression des graphotérapeuthes Danièle DUMONT et Laurence PIERSON. Cette méthode est totalement complémentaire avec la progression Montessori. Nous réalisons des parcours de motricité dédiés au renforcement des bras, des épaules, des poignets et des mains. Au programme : brouette, pompes, marche en crabe, la marche de l’ours, ping-pong de bouchons... Vous pouvez en savoir plus en visionnant les vidéos d’Eductus Solutions Pédagogiques. N’hésitez pas à jouer à ces jeux avec vos enfants à la maison, surtout pour ceux qui ont des mains hyperlaxes.

En octobre nous sommes partis à la découverte des couleurs et des formes à travers des ouvrages et des artistes :

  • Balthazar et les couleurs de la vie de Marie Hélène Place

  • Petit-bleu et Petit-Jaune (en français et en anglais) de Léo Lionni

  • Mouse paint de Ellen Walsh

Après avoir expérimenté les mélanges de couleurs en début de mois et découvert les couleurs primaires et secondaires, nous sommes partis explorer des œuvres de Piet Mondrian, Victor Vasarely et Yayoi Kusama. Les enfants ont pu réaliser leurs propres œuvres "à la manière de" ces artistes en utilisant différentes techniques: scotch, peinture, collage 3D, tampons...

Nous avons eu la chance d’accueillir Guillaume LONG, le papa de Luigi pour un atelier de co-création autour des tâches de couleurs. Un grand merci pour ce moment créatif ! Merci aussi à Amandine, maman de Thelma qui est venue faire des photos souvenir d'un petit moment d'exploration de la lumière inspiré de Yayoi Kusama. Vous les découvrirez prochainement.







En novembre nous partons à la découverte de la forêt et de ses animaux. Deux sorties nature sont prévues, merci aux parents qui souhaiteraient nous accompagner de se rapprocher de l'équipe, il nous faudrait deux ou trois accompagnateurs pour chaque sorties. Les enfants de plus de 4 ans auront besoin de tickets TCL.

Nous vous rappelons que l'école participe au dispositif "maternelle et cinéma" et notre 1ère séance "La Petite Taupe" aura lieu le jeudi 1er décembre à 9h30 au cinéma Comoedia. Une participation de 2,5 euros/enfant vous sera demandée pour cette sortie.


Pour finir en chanson, voici celles que nous écoutons beaucoup en ce moment: https://youtu.be/ZFwrrFi3R1k https://youtu.be/anP6UC3EM6k https://youtu.be/b4ZGTQaaOXk https://youtu.be/ARO5ON5QNUg https://youtu.be/F3fYW94cEXk https://youtu.be/mmjbF3A30eQ https://youtu.be/Y2I90cDT_7E À très vite, L’équipe des Petits Plus.

124 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout