• Les Petits Plus

Les petits plus font le bilan

L'année se termine bientôt pour nous (équipe pédagogique et parents de l'école) et nous commençons à préparer la rentrée...tout en faisant le bilan.


L'année scolaire 2018-2019 fut...exceptionnelle. Tant pour la qualité du dialogue pédagogique qui fut mis en place par notre équipe pédagogique, que par une implication chaleureuse des parents dans la vie de l'école, que par la qualité des activités menées pendant le Club du mercredi et le Club Vacances.

À toute cette (grande et large) équipe, MERCI !




L'inspiration Reggio et la notion de Cité éducative

L'intégration de l'école dans la Cité

«Dans les écoles Reggio, la participation naît d’un acte de solidarité sociale, co-participation à un projet démocratique, qui voit les parents et les citoyens impliqués dans la construction et la gestion de l’école» (Ferrari, 2004, traduction libre, p. 56)

Cette année fut l'occasion de mettre sur pied un certain nombre d'évènements et partenariats, sous le signe de la solidarité et du vivre-ensemble : le jardin potager à la Commune, le démarrage d'un partenariat avec l'EHPAD des Girondines, les interventions de certains entrepreneurs sociaux de l'Hévéa, la découverte de la bibliothèque du quartier, les dons de Noël au Secours Populaire, ainsi que le Laboratoire d'innovation sociale sur la thématique de la préservation des ressources (eau).





La co-éducation avec les parents

"La co-éducation passe donc, à Reggio Emilia comme ailleurs, par « l’appartenir à », le « ressentir », la prise en considération des diverses sphères qui structurent la vie de l’enfant et les implications d’acteurs qui peuvent être très différents. Elle ne peut être une simple mise en relation entre les différents acteurs de l’acte éducatif sans concertation, dialogue, débat et confrontation d’idées. Il s’agit finalement d’une action commune qui a pour objectif partagé par chacun l’éducation des jeunes enfants de la ville de Reggio Emilia. "

Cette année, les parents ont été impliqués à plusieurs niveaux : stratégique en intégrant le Conseil d'administration, au sein de Commissions de parents (fêtes et animation, bricolage, levée de fonds, projet pédagogique, communication), sur le temps du déjeuner et à l'occasion d'évènements festifs (Tea-time pour la fête des mères par ex.). Le résultat : les projets menés par les parents sont nombreux (tombola, brocante, découverte d'un pays au travers d'un voyage imaginaire mensuel en classe, fête de l'école, etc.).

L'équipe pédagogique fonctionne quotidiennement avec les parents et nous avons le bonheur de découvrir chaque semaine une nouvelle initiative ou le résultat de chacune des commissions...Sincèrement, merci...




Le focus sur le savoir-être

Nous avons eu la chance d'être accompagnés tout au long de l'année par Scholavie. Ce programme de formation-action nous a permis de travailler les compétences de bien-être et du mieux-vivre ensemble en développant la confiance en soi, la créativité, la persévérance, la gestion des émotions, du stress, la motivation et l’engagement des enfants dans les activités.

Nous avons également eu la chance d'accueillir un bébé et sa famille, en classe, chaque mois, dans le cadre du programme "Semailles de l'empathie" pour apprendre à identifier les grandes étapes du développement de l'enfant et renforcer l'empathie des enfants.





L'application de la pédagogie Montessori

"L'enfant a un esprit capable d'absorber la connaissance. Il a le pouvoir de s'instruire tout seul. Maria Montessori»

Il est difficile de résumer ici la richesse de la pédagogie Montessori mise en place cette année en classe au travers des différentes aires : vie pratique, vie sensorielle, mathématiques, langage mais vous pourrez retrouver sur notre blog un certain nombre de compte-rendus. Les enfants, de leur côté, mènent chaque matin, en autonomie, leurs activités, dans l'environnement préparé de l'ambiance, avant de se retrouver autour du cercle de rassemblement pour un temps plus collectif.





Les cent langages de l'enfant (Reggio Emilia)

"L’enfant dispose d’une centaine de langues de cent mains d’une centaine de pensées d’une centaine de façons de penser de jouer et de parler toujours à cent pour cent façons d’écouter de s’émerveiller à l’amour cent joies pour le chant et la compréhension une centaine de mondes à découvrir une centaine de mondes à inventer une centaine de mondes à rêver." Loris Malaguzzi

Notre équipe a mené de nombreux projets pour favoriser les cent langages de l'enfants, entendus comme le fait de s'exprimer et communiquer par tous les moyens possibles (parole, arts plastiques, mime, marionnettes, danse, langage scientifique, etc.).

Vous avez dû voir la qualité et la diversité des réalisations des enfants sur notre blog ou sur les réseaux sociaux. Bravo à eux !




Inscriptions à l'école pour la rentrée prochaine:

Si vous êtes intéressés, il reste des places pour la rentrée à l'école (niveau 6) : + d'informations ici


Le Club du mercredi et le Club Vacances

L'accueil en centre de loisirs des enfants a permis de développer une proposition originale centrée sur la pratique artistique : à partir de matériaux recyclés, au travers de la découverte de l'histoire de l'art ou encore au travers de la création d'un carnet d'explorateur qui suit les enfants au fil de leurs découvertes.

 

Si vous êtes intéressés :

-les inscriptions au Club du mercredi (demi-journées : 8h30-13h30 ou 13h30-16h30 ou journée : 8h30-16h30) ont lieu jusqu'au 17 juin. (crédit d'impôt applicable)

-le Club vacances est ouvert en juillet et en août (crédit d'impôt applicable)






151 vues

Association loi 1901, Les petits plus, pour une éducation positive,

2 rue du Professeur Zimmermann, 69007 Lyon

SIRET : 81536468200022

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now