• david04462

Les Petits Plus font le tour du monde !

Chères familles,

Début mars les enfants ont découvert avec plaisir et enthousiasme les thèmes du mois. Encore une fois, ils nous étonnent par leur capacité de mémoire et leur curiosité. Ce mois-ci nous avons donc beaucoup voyagé :


- France : Les enfants ont découvert les grands monuments de Paris, quelques sites de France ainsi que les différents paysages et les fleuves. Ils ont peint à la manière de Georges Seurat, ils ont fait du pain, se sont amusés à faire le drapeau de la France avec des objets bleus, blancs et rouges rapportés de la maison. Nous avons fait le carnaval (la parade dans le quartier est toujours un grand moment ! ) et fêté les grands-mères en leur récitant un joli poème.

Tout ceci sur un air de Douce France de Charles Trenet bien sûr.

- Angleterre : Alice, notre volontaire service civique, nous a fait découvrir son pays, le drapeau, la capitale et ses monuments. Les enfants ont pu construire Big Ben, Tower Bridge et Buckingham Palace en gaufrettes !

Ils ont dégusté une 'banoffee pie' et appris deux nouvelles chansons "Five Little Speckled Frogs" et "Mr Sun" !



-Turquie: Les enfants ont pratiqué l'Ebru, l'art turc du papier marbré, fascinant ! Après avoir découvert le pays sur la carte, les grandes villes, les animaux. Ils ont eu la chance de déguster des spécialités turques (loukoums, salep), ils ont découvert comment fabriquer la barbe à papa turque et ont également pu y goûter!







-Cameroun: Une fois la classe décorée avec le drapeau, des vêtements aux tissus colorés et des instruments de musique, nous sommes partis à la découverte du Cameroun, surnommé l'Afrique en miniature pour sa diversité. Les enfants ont découvert les paysages, les animaux, les spécialités culinaires, la musique.

Nous sommes allés au parc de Gerland ramasser des brindilles et de la paille afin d'agrémenter notre atelier modelage, fabrication de cases africaines en argile. Les enfants ont aussi découvert l'Awalé et ont créé leur propre boîte de jeu avec des boîtes d'œufs et des graines.


Une diversité de langues, de paysages, d’animaux, de monuments et de couleurs. Cette semaine, nous terminerons notre tour des pays par le Chili avant de partir à la découverte des continents. Notre étagère de géographie va s’enrichir de nouveau matériel.

Nous avons aussi profité du Printemps des Poètes pour faire découvrir aux enfants les rimes et le rythme du langage, notamment à travers les Haïkus. Nous avons lu, appris et créé des poèmes.

Avec l'arrivée des beaux jours nous avons repris nos ateliers de jardinage, les enfants ont planté différentes sortes de fleurs, des courges et des radis. Merci beaucoup pour vos contributions en graines, terre et arrosoirs!

A leurs niveaux, tous les enfants continuent la découverte de la géométrie plane et en volume. Les grands avancent dans la lecture et l’écriture. Les matinées des enfants de grande section sont rythmées par un nouveau support : le plan de travail. Ce document a des objectifs multiples :

  • accompagner les enfants hésitant dans le choix des activités,

  • élargir leur travail aussi dans les domaines pour lesquels ils sont moins attirés,

  • les guider à aller un peu plus loin et pas à pas dans leurs apprentissages,

  • préparer le passage en CP dans un environnement plus classique.

Pour certains, l’arrivée du plan de travail a été rassurant, il leur permet d’avancer plus sereinement et régulièrement dans le travail. Il a permis à d’autres de souligner les réussites dans les apprentissages et de réaliser l’étendue de leurs connaissances.

Avec Maëva (stagiaire EJE) les plus jeunes ont pu travailler par petits groupes sur des activités permettant de préparer le corps au geste d’écriture. Nous avons étendu ces activités au début d’après-midi avec les enfants qui ne font pas la sieste via des ateliers de création de pâte à modeler et d’origami.

Avec les plus grands, nous avons continué les temps de lectures offertes les lundi après-midi. Nous avons découvert notamment un nouveau genre : le conte musical avec le "Soldat rose" et "Emilie Jolie".

Un grand merci aux parents qui sont intervenus ce mois-ci pour rendre notre programme encore plus vivant et qui nous ont fait voyager!

Prenez soin de vous, Les Petits Plus.


74 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Association loi 1901, Les petits plus, pour une éducation positive,

2 rue du Professeur Zimmermann, 69007 Lyon

SIRET : 81536468200022

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now