• david04462

Les Petits Plus prennent la balle au bond

Mis à jour : oct. 25

Chères familles,

J'espère que vous avez pris le temps de découvrir avec vos enfants le contenu des pochettes qu'ils étaient fiers de rapporter chez eux vendredi soir. Vous avez été plusieurs à nous envoyer des messages de remerciement pour le travail que l'équipe pédagogique fait avec les enfants et sachez que cela nous fait toujours chaud au cœur d'avoir ces retours.

1- La vie pratique

Ce mois-ci les plus jeunes continuent de découvrir les activités de vie pratique. Ils s'entraînent et perfectionnent leurs gestes. La vie pratique permet à l'enfant de développer, affiner voire raffiner la motricité. Ce travail et la répétition qui sera faite par l'enfant avec le matériel va lui permettre d'entrer dans une certaine "discipline".

Il va apprendre à réfréner ses élans ou à le reporter au moment opportun, il va apprendre à respecter une règle, une consigne. Cette découverte peut demander du temps pour le jeune enfant et elle est nécessaire pour poser l'ambiance de travail dans notre classe.


L'activité de poinçonnage

Un grand nombre des enfants qui sont entrés cette année ont découvert avec joie les activités de poinçonnage et de découpage.

Cette activité demande à l'enfant une certaine concentration pour avoir des gestes précis. Elle permet de s'exercer avec l'équivalent de l'outil scripteur sans pour autant devoir écrire. Il permet également à l’enfant de doser sa force tout en étant précis. Une fois la silhouette poinçonnée, détourée, alors on voit apparaître la forme. Les enfants aiment ensuite la colorier ou la coller sur une feuille et réaliser un dessin complet à partir de la forme poinçonnée.

Avec les activités de la Vie Pratique et le poinçonnage l'enfant renforce le travail des doigts et la position de la pince à 3 doigts pour tenir correctement son crayon lorsqu'il sera l'heure d'apprendre le geste d’écriture.

En savoir plus sur le découpage dans notre classe C'est une activité très appréciée des petites mains. Pourtant, c'est un apprentissage long et assez fastidieux. Voici les 4 étapes à suivre pour apprendre à découper. Étape 1: l’enfant apprend à tenir sa paire de ciseaux C'est une étape assez longue et difficile. La plupart des enfants de la classe ont passé cette étape. L'enfant doit apprendre à manier ses ciseaux tout en tenant la bande de papier. Étape 2 : l'enfant découpe en suivant un trait Nous proposons aux enfants des bandes blanches d'1 cm de large d'abord pour un seul coup de ciseaux. Puis nous leur donnons des bandes de la même largeur avec des bandes. Le but est de limiter la zone de découpe de l’enfant. Les bandes deviennent ensuite de plus en plus large et il faudra 2 coups de ciseaux puis 3, etc … Etape 4 : découper des formes Ici, les enfants s'entraînent à couper des formes, des dessins en suivant les lignes voire même à jouer avec la symétrie.

2- La vie sensorielle

Certains enfants découvrent en octobre les premières activités de vie sensorielle : l'emblématique Tour Rose, l'escalier marron et les cylindres colorés. Pour aborder la vie sensorielle, l'enfant doit avoir atteint un certain degré de maîtrise de son corps et être capable de se concentrer sur un nouveau travail. C'est l'étape du raffinement des sens. Si nous abordons ces activités trop tôt, avec un enfant qui ne parvient pas à se poser, il passera à côté de l'essence même de ce grand travail.

Les activités de langage Avec les enfants de deuxième année, nous continuons le travail de phonologie (activité "Mon petit œil voit…") et de reconnaissance de la graphie des lettres. Ils sont très friands de ces moments et surtout de découvrir tous ces petits objets sur la table que nous décodons son par son. En parallèle, tous avancent sur la découverte des lettres et de leurs sons à travers le tracé des lettres rugueuses et des chiffres rugueux.

Pour les moyennes sections et les grandes sections, cette année ce sont les activités de langage qui remportent la palme de l’intérêt. Ils passent de longs moments à coder des mots avec l'alphabet mobile, à déchiffrer des billets que nous écrivons et qu’ils scotchent partout dans la classe ou illustrent avec des dessins très colorés. Certains enfants codent les mots avec le « troisième alphabet mobile », qui a pour but d'apprendre les correspondances entre les lettres cursives et les lettres d'imprimerie (pour la lecture). Ils pourront ainsi très rapidement déchiffrer les mots partout autour d'eux. L'entrée dans la lecture est un moment tellement magique !

Nous en profitons pour souligner l'importance de laisser vos enfants avancer sur ces progressions à l’école (sons des lettres et tracés en cursif) et de ne pas leur apprendre l'alphabet ou le nom des lettres, car cela retarde l'entrée dans la lecture des enfants. Le nom de la lettre ne leur permettra pas de déchiffrer un mot alors que le son oui. Exemple : la lettre « f » a pour nom « èfe » mais pour son ffff. Le mot « fil » se déchiffre donc ainsi : « ffff », puis « i » puis « LLLL » et non pas « èfe » - « i »- « èle ». Nous travaillons directement l'écriture cursive. Cette écriture fait maintenant partie intégrante du programme de l'Education Nationale pour l'entrée en CP depuis 2018. Si vous abordez l’écriture en lettres d'imprimerie avec vos enfants, il sera alors très compliqué pour nous en classe d'aborder le geste d’écriture en cursive.



3- Le thème du mois : le sport

Ce mois-ci nous avons découvert de nombreux sports avec les enfants : football, basketball, volleyball, golf, danse, tennis, gymnastique, water polo… Nous en avons profité pour faire plus de motricité dans la classe, dans l'atrium et sur un terrain de sport à l’extérieur. Les enfants ont dû vous raconter nos sorties. Nous avons même eu la chance de faire un pique-nique ! Les enfants ont appris à dribbler avec des ballons de basket, à shooter dans des ballons de football pour marquer dans les buts, à sprinter dans des couloirs de course et à démarrer une course comme des vrais sprinteurs ! Ils ont réalisé des chorégraphies de danse moderne. Chaque séance de sport a débuté pour un échauffement de type crossfit. Si si si ! Ils ont du rythme les enfants des Petits Plus ! 

Merci aux parents qui nous ont prêté du matériel afin d'agrémenter notre thème, les enfants ont pu manipuler différents types de ballons et voir divers équipements et accessoires. 

Pour débuter les temps de regroupement, nous avons continué avec les temps de Brain Gym et de yoga dans le but d'aider les enfants à se poser, à respirer et se concentrer. Grâce à ces outils, l'enfant développe son attention en prenant conscience des sensations dans son corps. Pour être connecté à ses 5 sens et être présent à ce qu'il fait, il apprend à effectuer des mouvements dans la lenteur et en silence. C'est la condition essentielle pour installer son attention, renforcer son écoute et l’impliquer dans sa tâche.  Cet apprentissage est naturel et facile pour certains enfants alors que pour d'autres il faudra plus de temps pour réussir à se connecter à l'instant présent, et surtout à accepter de débrancher le cerveau pour laisser parler le corps. 

La thématique du corps est importante en maternelle, c'est notre rôle en tant qu'éducateurs et parents d'accompagner les enfants dans leurs questionnements, dans la création de leurs espaces intimes ainsi que de leurs limites vis-à-vis d'eux-mêmes et des autres. Il n'est jamais trop tôt pour parler du respect de soi et du respect d'autrui. 


4- Après-midis et Lectures offertes

Certains débuts d'après-midi, nous proposons aux enfants qui ne font pas la sieste un temps de calme avec un chouette moment emprunté à la pédagogie de Charlotte Mason : les lectures offertes avec le livre « l'énorme crocodile » de Roald Dahl. Les jeudis, Anne et notre mascotte Socrate ont animé 2 ateliers de philosophie sur les thèmes de l'amitié et du bonheur. (Nous vous partageons une petite pépite : "pour être heureux on a besoin d'amis, de parents, de cousins, de bisous"). Les enfants ont fait des séances de motricité avec la mise en place d'un grand parcours dans la classe et ont participés à des jeux collectifs. Nous avons également dessiné les différents ballon en essayant de respecter les formes, les couleurs et leurs designs. Les enfants ont reproduit les anneaux olympiques en peinture avec des rouleaux de papier et ont fabriqué une médaille de champion! Ils se sont amusés à peindre avec des balles de golf, en les faisant rouler dans de la peinture sur une feuille blanche. Nous avons fait des empreintes de feuilles d'arbres avec des craies et de la peinture. Les enfants ont aussi planté des bulbes en classe. Nous allons bientôt pouvoir continuer nos ateliers jardinage en extérieur grâce à notre toute nouvelle jardinière ! Encore merci aux papas qui nous l'ont fabriqué en début de semaine. Le jardinage c'est un moyen de faire découvrir aux enfants la richesse de la nature, la biodiversité, l'écosystème et de les sensibiliser à l'importance de tous ces aspects de la vie. Le jardinage rime également avec citoyenneté : cette activité permet de responsabiliser les enfants et de leur apprendre le respect de la nature. IMPORTANT POUR LES PARENTS Cette année Les Petits Plus vont participer au programme "Maternelle et Cinéma". Les enfants vont découvrir ce qu'est une salle de cinéma mais aussi et surtout des films. Ce dispositif national a mis en place un programme qui propose des films courts qui représentent le cinéma en tant qu’art. Il s'agit de deux ou trois séances annuelles et la 1ère sera le 5 novembre au cinéma Comoedia avec la projection de "Le Monde de Léo". Les objectifs sont de de susciter et faire grandir la curiosité des enfants et de leur permettre d'acquérir une culture et une pratique culturelle dès le plus jeune âge. Le tarif est de 2.50€ par élève, merci de prévoir cette somme dans une petite enveloppe avec le nom de votre enfant pour le lundi 2 novembre.   Le mois prochain nous partirons aux confins de l'histoire, à la découverte des dinosaures (si vous avez des figurines à nous prêter, nous en aurons besoin pour de futurs projets ;) et nous continuerons à observer le changement de saison et ce qui se passe dans la nature en automne.  Pour finir en musique, voici 2 chansons que nous avons beaucoup écouté ce mois-ci: https://www.youtube.com/watch?v=6mJmP66XOoc https://www.youtube.com/watch?v=qkWlGmhBZVs&t=7s

Bonnes vacances à toutes et tous.

Les Petits Plus


Le club du mercredi : "Mouvement et traces"

Le club « Les Explorations du mercredi » a rouvert ses portes à la rentrée de septembre. 16 enfants âgés de 3 à 8 ans y participent : 8 anciens et 8 nouveaux. Nous explorons toute l’année le thème "Mouvement et traces" à travers les arts.

Durant cette première période, nous nous sommes intéressés aux films d’animation. Ce fut pour les enfants, l’occasion d’expérimenter le principe des images animées grâce au thaumatrope, zootrope, flipbook et livres cinémagiques. En visionnant plusieurs courts-métrages, les enfants ont découvert une variété de matériaux et de techniques utiliser pour créer un film d’animation : aquarelle, encre, pâte à modeler, sable, tissu… sans oublier l’ordinateur.

La découverte de films variés a permis de mener un premier travail sur les émotions : les identifier, les nommer ainsi qu’un travail de réflexion autour des thèmes tirés des films : amitié, amour, différence. La sortie culturelle de cette période était de se rendre au cinéma le Comedia. Une première pour certains enfants !


Enfin, durant cette première période, les plateaux Art et Créativité ont été doucement introduits afin d’accompagner les enfants dans le développement de leur créativité et de leur imaginaire en toute autonomie. L’occasion de travailler le geste, d’explorer une technique et de prendre un temps pour soi.

147 vues

Association loi 1901, Les petits plus, pour une éducation positive,

2 rue du Professeur Zimmermann, 69007 Lyon

SIRET : 81536468200022

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now