• david04462

Les Petits Plus tombent dans les pommes pour la rentrée !

Chers parents,

Voici notre première newsletter de cette année.

Les enfants de première année ont investi avec curiosité leur nouvel environnement. Dès les premières matinées, ils ont bénéficié de présentations individuelles du matériel de Vie pratique, Vie sensorielle et de présentations collectives pour permettre aux enfants d’évoluer en autonomie dans la classe. Grâce au matériel de la Vie pratique l’enfant s’approprie les objets de sa culture, de son environnement de tous les jours, à la maison.

Les objectifs sont multiples et riches :

  • le premier est d’aider l’enfant à se mettre au travail, et à répéter (développer le goût de l’effort) ;

  • le second est d’apprendre à faire des choix et affiner sa volonté. A cet âge-là savoir choisir est une conquête !

  • le troisième est d’affiner sa motricité.

Le temps passé sur la Vie pratique permet aussi à l’enfant de mettre en place un ordre intérieur.

À ce jour, presque tous les enfants de première année ont pu s’exercer aux activités de verser et de transfert avec des pichets, des cuillères ou des pinces. Ils ont également pu s’exercer avec des cadres d’habillage (fermeture éclair type jupe et gros boutons), des puzzles, trier de petits objets avec des pinces. Certains se régalent déjà à découper avec des ciseaux, à marquer les empreintes des feuilles avec des crayons de cire, à peindre. Ces activités ont pour objectif de développer la capacité à se servir soi-même et à aider les autres, à travailler la coordination main/œil, à muscler et assouplir le poignet et travailler la pince à trois doigts, tout ceci pour préparer à l’écriture.


Pourquoi commencer par la vie pratique ? Autour de deux ans, l’enfant a envie de faire comme nous dans la vie de tous les jours. C’est la raison pour laquelle, le jeune enfant va être attiré par ce matériel. À la maison, vous pouvez l’impliquer autant que possible dans les tâches quotidiennes (étendre du linge, mettre la table, essuyer la table et/ou la vaisselle, trier le linge pour la lessive). Il sera fier de participer et de faire comme vous. N'attendez pas un résultat parfait mais « fait par » l’enfant. Ce qui compte ici c’est le processus, le cheminement de l’enfant pour apprendre à faire quelque chose, pas le résultat. Ne refaites pas ce qu’il vient de faire. Ainsi, permettez-lui, à la maison, de s’exercer seul pour : s’habiller, aller aux toilettes, se brosser les dents, se laver les mains, remplir son verre d’eau avec un pichet à sa taille, se servir le repas. En parallèle, et comme dans la classe, rappelez-lui l’importance de prendre soin de lui, des autres et de son environnement (respecter les livres qu’il prend, ranger ses affaires après avoir joué, éteindre le robinet après utilisation). Pour que votre enfant chemine facilement vers l’autonomie assurez-vous au quotidien que les objets soient facilement accessibles et sans aide extérieur, qu’il puisse s’habiller et se chausser seul (pour l’école aussi et surtout !)

Les nouveaux enfants ont pu également manipuler les premiers matériels de la vie sensorielle : les blocs de cylindres et l’emblématique tour rose. Ils permettent à l'enfant d’exercer son sens visuel de reconnaissance des dimensions et le sens kinesthésique du poids. Les premières semaines, les enfants qui arrivent dans l’ambiance prennent du temps pour observer les grands en activité, ou les autres plus jeunes pendant les temps de présentation. Ce temps-là est riche !


De leur côté les plus grands ont retrouvé avec plaisir leurs activités favorites. Cette année, c’est la vie pratique et le geste d’écriture qui semblent les enthousiasmer. C’est agréable de les voir revenir vers la vie pratique comme pour retrouver un élan dans le travail répétitif, affiner leur main et la concentration. Ils investissent avec toujours autant d’engouement les étagères de langage, ce qui nous a permis de faire les premières présentations de grammaire !


Voilà un beau début d’année. L’année va être encore une fois riche et rythmée !

Tous les mois nous découvrons un nouveau thème. Pour cette rentrée nous en avions choisi deux , chacun abordé à travers la lecture d’un album. Le Bisou Secret pour le premier, qui nous a permis de parler de l’école, des émotions lié au changement et à la séparation. Pépin et Trognon pour le second, qui illustre le cycle de vie de la pomme.

Pour les émotions, nous avons également 2 livres fétiches dans la classe qui sont repris régulièrement dans l’année :

  • La couleur des émotions d'Anna Llenas.

  • As-tu rempli un seau aujourd’hui ?

Au fil des pages, ce livre enseigne aux enfants combien il est facile et enrichissant d'exprimer l'amour et la gratitude au quotidien. Ce livre met en mots et en images le concept de "réservoir d'amour" par un "remplissage de seau". Ainsi chacun naît avec un seau invisible qui représente ce réservoir d'amour. Grâce à cet album les enfants comprennent qu'aimer les autres procure du bonheur, que le montrer rend heureux et que l'échange d'amour rempli notre propre seau.

Nous avons commencé à apprendre 2 chansons sur ce sujet : Nathalie TUAL « Chépaskiya » et « comment je me sens » mais aussi « Les fruits d’automne »

Nous chantons également en anglais :

Good morning song for kids (The singing walrus)

Head, shoulders, knees and toes (Super Simple Song)

If you’re happy (Super Simple Song)

Pour les pommes, nous avons découvert les différentes parties de la pomme, le cycle de vie du pommier, différentes variétés de pommes et nous avons pris le temps d’observer, sentir, déguster et cuisiner différentes variétés. Chacun a pu exprimer ses goûts et ses sensations lors de la dégustation.

Les enfants se sont entrainés à faire des pommes et un panier en pâte à modeler, nous avons fait des empreintes de pommes en peinture pour plusieurs projets, notamment pour illustrer un poème « pomme, pomme, pomme » (certains le connaissent par cœur)

Nous avons fait une petite expérience en plaçant 5 morceaux de pomme dans différents pots contenant, de l’huile, du vinaigre, de l’eau, de l’air et un dans l’obscurité Les enfants ont émis des hypothèses puis ont pu observer jour après jour le changement d’état de ces pommes.

Nous avons eu de très belles journées ce mois-ci et les enfants ont passé de bons moments au parc. La météo étant bonne, nous en avons profité pour planter quelques radis !

Nous avons aussi découvert le yoga ses derniers jours avec l'histoire de la pomme qui voulait être une étoile (il s'agit d'un petit conte traditionnel souvent utilisé en pédagogie Waldorf).

Pour les enfants qui ne font pas la sieste, en début d’après-midi, nous avons mis en place une « Bulle de réflexion ». Ce temps sera dédié à la philosophie, la méditation, le geste d’écriture et la culture …

Dans l’inspiration de la pédagogie de Charlotte MASON, les enfants ont découvert des lectures offertes. Un premier temps : écoute d’une histoire. Un second temps : échange sur le déroulé de l’histoire, les personnages, leurs émotions, leurs actions. Bref, nous travaillons la narration, le vocabulaire, la notion du temps qui passe.

Nous avons commencé ces temps de façon très légère avec l’écoute d’un livre audio « L’ours qui ne rentrait plus dans son slip ».

Nous avons aussi écouté un conte sophro pour aider les enfants à s’endormir sereinement avec Sam et Watson. Ils ont pu réfléchir à un lieu refuge pour éloigner les peurs et les cauchemars et le dessiner. Nous avons découvert un texte très profond : «L’Arpenteur ». Un conte philosophique qui aborde les thèmes de la peur de l’inconnue, le pouvoir des mots et l’importance de la curiosité.

Nous avons lu et discuté autour du livre « Mes petites questions sur le thème : lire et écrire ». L’homme a-t-il toujours écrit, depuis quand ? Comment ? Avec quoi ? Sur quel support ? Est-ce que nous écrivons de la même façon dans tous les pays ? A quoi ça sert d’écrire ou de lire ?

Nous avons commencé à parler du temps qui passe : c’est quoi le temps ? Comment et avec quoi le mesurer ? L’envie d’apprendre à lire l’heure est très forte chez les plus âgés et suscite beaucoup de question et de curiosité (une idée de cadeaux pour Noël ?). Les mois à venir nous continuerons à explorer sensoriellement cette notion du temps. Pour cela, nous demandons aux parents des enfants de Grande Section de nous fournir des photos des enfants pour chaque année de vie (naissance, 1 an, 2 ans, 3 ans, …) et les années de naissance de la famille proche (parents, frères/sœur, papi/mamie). Vous pouvez nous communiquer ces informations par mail pour la semaine du 11 octobre. Merci d’avance.


Vous l’avez compris le mois de septembre a été riche en découvertes pour tous.

Elsa et Félix (qui sera référant anglophone) ont intégré l’équipe pédagogique ce mois-ci suite au départ de Kenza et Maud (que vous avez peut-être vu la 1ère semaine) Kenza était sur liste d’attente pour une école d’ergothérapie et a finalement eu une place, Maud avait des problèmes de santé qui se sont intensifiés début septembre. Nous leur souhaitons une bonne continuation à toutes les deux.


Nous profitons de cette première newsletter pour vous remercier, chaque parent, de la confiance que vous nous accordez et de la joie que vous nous offrez en nous confiant vos enfants. Nous avons la chance de passer de belles et joyeuses journées avec chacun.

Si vous ne le faites pas encore, suivez nos aventures via notre compte instagram : lespetitspluslyon

Le mois prochain va être lumineux nous partons à la découverte des couleurs et des formes.


« L’enfant est pour l’humanité à la fois un espoir et une promesse. En prenant soin de cet embryon comme de notre trésor le plus précieux, nous travaillons à faire grandir l’humanité. »
Maria Montessori

Beau programme pour cette année et pour la vie entière !


168 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout