• david04462

Les secrets de l'Afrique, avant l'hiver

Mis à jour : 5 déc. 2019

Chères familles,


Nous continuons notre découverte du monde et ce mois-ci nous avons exploré le continent africain à travers plusieurs lectures notamment l’album Baobonbon et l’histoire de Paa, un petit garçon africain qui va au marché pour vendre des bananes. Fatigué il s’arrête en chemin à l’ombre d’un baobab. Le gros arbre a soif. Alors l’enfant part chercher de l’eau. A son retour les bananes ont disparu…L’histoire de Baobonbon témoigne du courage et de l’esprit d’entraide d’un petit garçon qui triomphera de sa mésaventure.

Nous nous sommes imprégnés de la culture africaine grâce à plusieurs objets et instruments rapportés de différents pays d’Afrique. Merci aux familles qui ont contribué à enrichir notre thème.

Les enfants ont travaillé autour des différents paysages (désert, savane et jungle) et des animaux à travers différentes activités. 

Merci à la grand-mère d'Hermès qui vit au Bénin et qui est venue nous montrer des photos d'animaux mais aussi des photos de scènes de vie d'un village de potiers.

Nous avons écouté des comptines africaines et surtout  “Olélé moliba makasi” que les enfants adorent ! Mais aussi “j’aime la brousse et la jolie savane”. En anglais les enfants chantent "Good morning, hello how are you", "Head shoulders knees and toes", "How's the weather?", "If you're happy”.

Encore un mois riche en apprentissages. Les plus jeunes ont découvert de nouveaux plateaux de la vie pratique, plus complexes faisant appel à une motricité de plus en plus fine et un travail différent des deux mains, une coordination entre l’œil et la main et la nécessité d’anticiper.


Ces activités les amènent aussi à se familiariser avec la logique de cause à effet. Ils ont découvert avec un grand engouement le cabinet de géométrie, la deuxième boîte des couleurs, et le cube du binôme.

Les plus grands ont eu soif de calcul, calcul et encore du calcul et de tissage !

Les plus jeunes du groupe ont approfondi le comptage de 0 à 10 et surtout la capacité à dénombrer. Avec les autres nous avons travaillé et ancré la notion du système décimal (1- 10 – 100 – 1000) à partir de plusieurs matériels complémentaires. 

Nous avons continué à nous entraîner à faire de grandes additions (statiques et dynamiques) et pour un petit groupe nous avons même fait des soustractions.

En décembre nous continuerons l'ancrage de ces apprentissages et nous apporterons de nouveaux matériels pour que les enfants s'entraînent de plus en plus en autonomie pour aller vers les autres opérations.


En décembre nous découvrirons avec joie le thème du cirque. Ce mois de décembre sera court et le thème riche, nous nous concentrerons sur ce thème unique.

Dernière précision quant au mois de décembre dans les écoles Montessori. Un des grands principes de Maria Montessori : le principe de réalité. Elle s’attachait à dire toujours la vérité aux enfants. Elle considérait cette position comme étant l'élément essentiel de la confiance entre l'adulte et l'enfant. Le choix de faire croire ou pas au Père Noël appartient aux parents. En tant qu’éducateurs nous ne viendrons pas interférer dans ce choix mais nous ne l’alimenterons pas. Ne soyez donc pas étonné, au sein de la classe nous ne parlerons pas du Père Noël mais beaucoup du cirque et de l’hiver.

Un tableau de tours de ménage est affiché à l'entrée de la classe, chaque semaine deux familles interviennent sur une des deux ou trois dates indiquées, nous vous laissons vous organiser entre vous et vous remercions d'avance pour cette aide précieuse.

Plusieurs dates sont à retenir pour décembre: 

- Jeudi 5 : La soirée Escape Game organisée par l'équipe pédagogique, elle se passera dans la classe.

- Jeudi 12 et vendredi 13 : Rencontres individuelles parents/ éducatrices. Pensez à vous inscrire sur le tableau à l'entrée de la classe.

- Vendredi 20, 9h : Petit spectacle de fêtes de fin d'année dans la classe.

Pensez à réapprovisionner les boites de vos enfants en vêtements de rechange, à faire en sorte qu'ils aient tous des chaussons et une serviette de table.


Merci pour votre soutien.

Bonne semaine et bon mois de décembre à tous,

Les Petits Plus.



89 vues

Association loi 1901, Les petits plus, pour une éducation positive,

2 rue du Professeur Zimmermann, 69007 Lyon

SIRET : 81536468200022

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now