• david04462

Octobre, des graines et des lettres

Chères familles,


Ce mois d’octobre a été riche en événements !


Tout d’abord merci à tous d’être venus au picnic de l’école. Quel bonheur de retrouver tous ces enfants, nouveaux et anciens, et de pouvoir prendre le temps de faire un peu plus connaissance avec vous.

La brocante à également été un succès! Un grand merci à toutes les familles qui s’engagent et donnent de leur temps pour soutenir l’école. 



Toujours dans l’optique de rendre les enfants acteurs de changement, en début de mois ils ont participé à la campagne ”Plantons 500m2 de fleurs pour les abeilles et insectes pollinisateurs” organisée par I-Boycott (colocataire de l’Hevea). Les enfants ont planté des bombes à graines dans le jardin de La Commune. Cette activité nous a permis de reparler de l’importance des abeilles pour la nature et pour l’homme.

Les plus grands, ainsi que certains résidents du foyer l’Étincelle, ont participé à un atelier organisé par "Les jardins de Lucie" autour des 5 sens. Ils ont pu sentir, toucher et goûter plusieurs légumes puis ils ont collaboré à la décoration d’une jardinière faite en palette et y ont planté des herbes aromatiques. Ce fut un beau moment d’échange et de partage. 


Un reportage TV a été fait au sein de l’Hevea ! Une personne est venue filmer un petit moment en classe. Les images seront normalement diffusées en janvier dans l’émission « Ma ville, notre idéal » Nous vous tenons au courant dès que nous avons plus d’information sur la date exacte. Merci Guillemette pour l’atelier cuisine et les bons sablés d’automne. Les enfants sont tous repartis avec un petit sachet le vendredi des vacances, j’espère que vous avez eu la chance d’y goûter ! 



Ce mois-ci nous avons exploré l’Australie, les enfants ont découvert des animaux étonnants, se sont exercés à l’art aborigène, nous avons abordé avec eux les premières présentations de géographie (continents, lieux emblématiques).  Avec l’arrivée de l’automne nous avons également observé les feuilles des arbres changer de couleur et manipulé une variété de fruits d’automne. 



Ce mois-ci les plus jeunes continuent de découvrir les activités de vie pratique. Ils s’entraînent et perfectionnent leurs gestes. Certains, découvrent les premières activités de vie sensorielle (l’emblématique Tour Rose, l’escalier marron et les boites de couleurs). Pour les autres, il est encore nécessaire d’apprendre à se repérer dans la classe (les activités que je peux faire/celles que je ne peux pas faire), de respecter les règles et le travail des autres enfants.


Pourquoi n’abordons-nous pas plus rapidement la vie sensorielle avec les jeunes enfants ? La vie pratique permet à l’enfant de développer, affiner voire affiner la motricité. Ce travail et la répétition qui sera faite par l’enfant avec le matériel va permettre à ce dernier d’entrer dans une certaine « discipline », une maîtrise de son corps. Il va apprendre à réfréner ses élans ou à le reporter au moment opportun, il va apprendre à respecter une règle, une consigne. Pour aborder la vie sensorielle, l’enfant doit avoir atteint un certain degré de maîtrise de son corps pour se concentrer sur un nouveau travail celui du raffinement des sens. Si nous abordons ces activités trop tôt, avec un enfant qui ne parvient pas à se poser, il passera à côté de l’essence même de ce grand travail.


Quant aux enfants déjà présents à l’école l’année dernière, nous avons multiplié les temps de travail et d’échange sur la phonologie avec des nouvelles boites d’objets (activité « Mon petit œil voit… »), ils sont très friands de ces moments et surtout de découvrir tous ces petits objets sur la table que nous décodons son par son. En parallèle, tous avancent sur la découverte des lettres et de leur son à travers le tracé des lettres rugueuses. Quelques plus grands s’exercent au décodage des mots avec l’alphabet mobile.



Nous avons, également, commencé depuis deux semaines de nouvelles activités d’apprentissage du « geste d’écriture ». Sur ce sujet, nous avons finalement fait le choix de suivre la progression de Laurence Pierson. Sa méthode est totalement complémentaire avec la progression Montessori.



Nous avons commencé pendant une semaine avec un rituel de « gym des doigts » qui permet d’assouplir, muscler les doigts et la main et surtout de préparer les enfants à mobiliser leurs doigts pour faire les bons gestes, tenir leur crayon avec souplesse et facilité, positionner leur avant-bras par rapport à la feuille ou cahier. La deuxième semaine nous nous sommes entrainés avec des exercices ludiques à tracer des petits traits verticaux (maintien du poignet sur la table, seulement un mouvement des doigts) pour bientôt aborder les petites et grandes boucles. Nous avons été étonnés et ravis de voir leur aisance dans la tenue du crayon et la facilité pour tracer les premiers traits (petits et précis).


Nous en profitons pour souligner l’importance de laisser vos enfants avancer sur ces progressions à l’école (sons des lettres et tracés en cursif) et de ne pas interférer en leur apprenant l’alphabet ou le nom des lettres, cela pourrait retarder l’entrée dans la lecture des enfants. Le nom de la lettre ne leur permettra pas de déchiffrer un mot, le son oui.

Également, en classe, pour l’écriture nous abordons directement l’écriture cursive. Pour la lecture, très rapidement nous montrerons aux enfants les correspondances entre les lettres cursives et imprimerie.


En novembre, nous partons en Afrique (plus précisément l’Afrique du Sud) et allons découvrir les animaux de la savane. Nous allons aussi commencer les présentations de botanique sur le bulbe. Concernant notre découverte de l’Afrique, si vous avez des livres ou des objets venant de ces pays, nous serons heureux de les présenter en classe. 


Nous en profitons pour vous dire que les “Show&Tell” reprennent en novembre. Il s’agit pour les enfants de sélectionner quelque chose chez eux qui leur plaît tout particulièrement, auquel ils tiennent, pas forcément un jeu/jouet. Cela peut être un objet, un souvenir de vacances, une photo, un vêtement et de l’apporter en classe afin de le présenter à leurs amis.


Nous espérons que vous avez tous passé de belles vacances.


Les Petits Plus. 

86 vues

Association loi 1901, Les petits plus, pour une éducation positive,

2 rue du Professeur Zimmermann, 69007 Lyon

Responsable de rédaction : Héléna Hugot / Laure Gardette

SIRET : 81536468200022

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now