• Conseil d'administration Les Petits Plus

Pas bêtes les petites bêtes !


Le mois d'avril a commencé sous la neige mais s'est terminé sous le soleil !

La nature avait décidé de nous faire une belle blague pour le 1er avril : les enfants ont pu regarder tomber la neige depuis les fenêtres de la classe, un poisson coloré collé dans le dos pour la plupart d'entre eux ! L'équipe pédagogique avait également prévu une petite blague pour les enfants ce jour-là : un repas à l'envers ! A midi les enfants ont donc commencé par le dessert et ont terminé par l'entrée, ils se sont tous prêtés au jeu, le concept leur a beaucoup plu :) Heureusement la neige n'a pas duré et rapidement le printemps s'est invité dans la classe.

Ce mois-ci nous avons étudié les insectes et autres petites bêtes des jardins. Nous sommes allés à la bibliothèque pour un temps de lecture autour de cette thématique. La bibliothécaire a présenté le lieu et son fonctionnement (à quoi sert une bibliothèque municipale, qu'y trouve t-on, comment utiliser les services de la bibliothèque ?) ensuite les enfants ont découvert plusieurs albums:

  • Le voyage de l'escargot (Kamishibaï), Satsuki Noma

  • Pas le temps, Anne Crausaz

  • La coccinelle qui ne voulait pas voler, I.Finn et J.Tickle

Lors de notre visite les enfants ont pu également visionner un court métrage : Minuscule, La vie privée des insectes, épisode 15 La nuit des gastéropodes.


Nous en avons profité pour emprunter quelques livres afin de compléter notre sélection pour le mois. La bibliothèque est un lieu spécial pour les enfants, aller le plus souvent possible à la bibliothèque avec votre enfant, même très jeune, reste l'un des meilleurs moyens pour le familiariser avec l'univers des livres et de lui faire aimer la lecture.

Depuis plusieurs semaines nous avons des phasmes bâtons dans la classe, les enfants les ont observé, dessiné, nourri, ils les ont vu grandir et certains les ont même portés. Ces insectes sont fascinants ! Un élevage en classe permet de construire le concept du vivant (cycle de vie, comportements, fragilité de la vie) amenant l'enfant à un niveau plus objectif du respect de la vie. Lors de nos sorties quotidiennes au parc et au jardin les enfants ont également pu observer des escargots, des coccinelles, des vers de terre, des larves...

Ce mois-ci les enfants ont découvert de nouveaux plateaux de vie pratique de saison (œufs, poussins, fleurs...) et de nouvelles activités de lecture liées au thème (cartes de nomenclatures, cycles de vie, tris...)

Nous avons pu bien profiter du printemps lors de notre sortie au parc Blandan. Par groupe les enfants ont fait une chasse aux trésors du printemps et ont pu capturer les couleurs de la nature,. L'équipe leur avait aussi organisé une chasse aux œufs collaborative ! Tout le monde s'est régalé!

En classe les enfants ont entre autres eu l'occasion de faire leurs empreintes de pieds en peinture qu'ils ont ensuite détourné pour en faire une sauterelle, ils ont fait des empreintes d'insectes dans de la pâte à sel (leurs petits fossiles ont séché pendant les vacances, ils sont prêts !).

Deux événements ont eu lieu juste avant les vacances, Nicolas (papa de Gaspard) est venu avec son matériel pour enregistrer quelques chansons chantées par les enfants. L'exercice n'était pas facile, il a fallu maîtriser son corps, sa voix et sa concentration ! Un beau travail d'équipe. Amandine (maman de Lola et Zoé) est venue faire des photos pour la photo de la classe. Nous avons hâte de voir tout ce que cela va donner!


En mai nous partons explorer un beau thème, riche en couleurs et en senteurs, les fleurs!

Fin mai début juin ont lieu les réunions individuelles parents/éducatrices, vous trouverez un tableau sur la porte d'entrée de la classe afin de vous inscrire sur un créneau.

Le prochain apéro des parents aura lieu jeudi 5 mai, nous espérons que vous pourrez vous joindre à nous.

Nous avons plusieurs sorties de prévues en mai, si vous souhaitez nous accompagner merci de vous rapprocher de l'équipe, pour chacune d'entre elles il nous faudrait 2 ou 3 parents. Le vendredi 6 mai nous irons faire notre 3ème et dernière séance de cinéma au Comoedia (9H15/11H), le 20 mai nous irons explorer le jardin botanique+picnic (9H15/13H30), le 31 mai nous irons aux terrains de sport de Jean Macé (9H30/11H30) avis aux parents sportifs! et mardi 24 mai à 8h30 nous invitons les mamans à venir passer un moment privilégié en classe autour d'un petit déjeuner spécial fête des mères (8h30/9h30).


Chaque lundi, pensez bien à rapporter les sacs de sieste, les gourdes et serviettes de table, merci !


Les chansons du mois:

Un épisode qui a beaucoup fait rire les enfants :) : Minuscule The Annoying Neighbour


Bon mois de mai à toutes et tous !


91 vues0 commentaire