• Les Petits Plus

Retour sur le mois de septembre


Chères familles des Petits Plus,


Merci à tous pour ce 1er mois d’école !


Septembre se termine, et après quelques matins parfois pluvieux, les enfants (et les parents ;) gèrent de mieux en mieux la séparation. Tous sont maintenant relativement bien acclimatés à l’école et sont de plus en plus à l’aise avec notre routine. 


Nous sommes contents d’avoir petit à petit pu rencontrer les frères et soeurs, parents, grands-parents et babysitters des enfants. Ceux qui étaient hésitants il y a quelques semaines entrent maintenant en classe avec confiance et choisissent l’activité sur laquelle ils souhaitent travailler. 


Nous faisons beaucoup de progrès lors des temps de rassemblement, pour s’asseoir en cercle tous ensemble, demander de l’aide lorsque l’on en a besoin, écouter, partager et attendre son tour, résoudre des problèmes par le dialogue et s’excuser si l’on blesse quelqu’un, même si c’est un accident. Nous continuons à apprendre à être responsable de nos actes et de nos affaires à l’école et cela implique être capable de mettre ses propres chaussures. S’il vous plaît, encouragez vos enfants à se chausser seuls à la maison aussi.

Comme vous le savez ce mois-ci nous avons travaillé sur la couleur jaune, nous avons trouvé plein de choses jaunes dans la classe. Nous avons observé des tournesols, les différentes parties, leurs formes. Nous en avons peint, dessiné et colorié. Nous avons également regardé le tableau Les Tournesols de Vincent Van Gogh. Merci d’avoir apporté des objets jaunes pour notre grand collage des couleurs. 




Nous avons fait notre propre pâte à modeler, tintée en jaune bien sûr, elle a eu beaucoup de succès ! 

Les enfants ont pu observer différents fruits jaunes ce mois-ci et notamment des citrons, qu’ils ont coupé, senti, goûté. Certains d’entre vous ont eu la chance de pouvoir déguster notre limonade !


Nous avons réfléchi aux ingrédients qu’il nous faudrait pour faire un gâteau, l'occasion d'aborder les quantités et les différentes étapes d’une recette de gâteau à la banane que notre voisin boulanger du nous a gentiment fait cuire, tout le monde s’est régalé ! 




Ce mois-ci, du côté Montessori, les enfants ont d’abord appris à faire connaissance avec l’environnement et à se connecter au plaisir de l’activité autonome librement choisie. Tout au long de la journée, on note déjà des enfants intensément concentrés sur leur activité.

A leur entrée en classe, ils choisissent le plus souvent une des activités autonomes en lien avec la thématique du mois puis évoluent vers des activités plus spécifiques de la pédagogie Montessori. Ce mois de septembre, ils ont découvert principalement des activités de vie pratique ( verser, transvaser, ouvrir/fermer, boutonner, essorer, laver les mains…) mais aussi déjà quelques activités sensorielles (blocs des cylindres, tour rose, cabinet de géométrie, boîte des couleurs…).

Les plus âgés ont eu également des présentations en langage et en calcul. Certains anciens ont commencé les grands nombres avec le matériel des perles dorées.

Les présentations sont proposées à chaque enfant en fonction de son degré de maîtrise et de ses intérêts, les enfants n’ont donc pas tous reçu les mêmes présentations.


La première séance de Semailles de l'empathie a eu lieu autour d'une préparation des enfants à l'arrivée d'O., 4 mois, qui viendra en classe avec ses parents dès le mois d'octobre. Si vous avez de la littérature jeunesse sur la thématique de la naissance, des bébés ou des frères et soeurs à nous prêter, nous en serions ravis ! Et si vous souhaitez découvrir ce programme, nous vous invitons à découvrir cette vidéo de Roots of Empathy.


Vous avez peut-être entendu vos enfants chantonner à la maison, si vous voulez les accompagner voici les titres que nous chantons en ce moment à l’école :

-Tapent tapent petites mains, tourne tourne petit moulin…

-Le tour de la maison

-Cinq dans le nid

-Pirouette cacahuète

-Un petit pouce qui danse

-Minette chatounette

-A Paris sur mon petit cheval gris.


En anglais :

-Good morning (singing walrus)

-The Itsy Bitsie Spider

-Two Little Dickie Birds


La première séance du laboratoire d'innovation sociale avec les enfants sur la problématique de la préservation des ressources a été organisée par petits groupes autour d'une découverte de l'eau et de la nécessité de la préserver. Si vous souhaitez en savoir plus sur la méthodologie, c'est par ici !


Afin de donner la possibilité à tous les parents de pouvoir venir déjeuner avec leur(s) enfant(s), le jour d'ouverture de l'école pour les déjeuners parents/enfants changera chaque mois. Ainsi en octobre, nous inviterons les parents à nous rejoindre le vendredi, en novembre le lundi...Pensez à vous inscrire sur le tableau affiché à l’entrée. 


Paddington, notre mascotte, a commencé ses weekends en famille. Chaque vendredi, un enfant l’amène chez lui et, avec l'aide de ses parents, complète son journal, recueil de traces des passages de Paddington chez chacun des enfants. La mascotte favorise les liens entre les familles et l’école. Elle provoque des situations de langage, permet aux enfants chaque lundi matin de raconter ce qu’ils ont fait durant le weekend. 


Vous trouverez une boîte “lost and found” dans un des compartiments du meuble de droite en entrant dans la classe, nous y mettons les choses sans nom que nous retrouvons dans la classe, pensez à regarder et récupérer ce qui appartient à vos enfants.


L’été est maintenant derrière nous, le sable, les coquillages et autres trésors de vacances que nous avons eu plaisir à manipuler, compter, trier…en classe vont être remplacés par de nouvelles petites choses d’automne à découvrir dès le 1er octobre.


Plusieurs enfants ont leur anniversaire en octobre, je vous laisse vous rapprocher de nous si vous souhaiter organiser quelque chose de particulier pour cette occasion, un gâteau à partager, une activité à faire, venir lire un livre ou autre. 


Merci de mettre de côté vos rouleaux de papier essuie-tout, il va nous falloir un tube/enfant pour un futur projet.


Nous vous laissons découvrir le calendrier d’octobre.





Pour plus de photos vous pouvez consulter notre compte instagram :  lespetitspluslyon


Thank you for your support,

Have a lovely week-end,

Les Petits Plus

0 vue

Association loi 1901, Les petits plus, pour une éducation positive,

2 rue du Professeur Zimmermann, 69007 Lyon

SIRET : 81536468200022

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now