• david04462

Septembre, la rentrée et les nouveautés

Chères familles des Petits Plus,


La rentrée est déjà derrière nous ! Quel bonheur de voir les anciens se réapproprier leur classe et aider les nouveaux à trouver leurs marques. Les plus jeunes ont investi avec joie et envie leur ambiance. Dès les premières matinées, ils ont bénéficié de présentations individuelles du matériel de Vie pratique et de présentations collectives pour permettre aux enfants d’évoluer en autonomie dans la classe.


Grâce au matériel de la vie pratique l’enfant s’approprie les objets de sa culture, de son environnement de tous les jours, à la maison. Les objectifs sont multiples et riches. Le premier est d’aider l’enfant à se mettre au travail, et à répéter (développer le goût de l’effort). Le second est d’apprendre à faire des choix et affiner sa volonté. A cet âge-là savoir choisir est une conquête ! Le troisième est d’affiner sa motricité.

Le temps passé sur la vie pratique permet aussi à l’enfant de mettre en place un ordre intérieur.


Pourquoi commencer par la vie pratique ? Autour de deux ans, l’enfant a envie de faire comme nous dans la vie de tous les jours. C’est la raison pour laquelle le jeune enfant va être attiré par ce matériel. A la maison, vous pouvez l’impliquer autant que possible dans les tâches quotidiennes (étendre du linge, mettre la table, essuyer la table et/ou la vaisselle, trier le linge pour la lessive). Il sera fier de participer et de faire comme vous.

A ce jour, tous les enfants de première année ont pu s’exercer aux activités suivantes : 

verser des grosses graines et de petite graines dans deux pichets, transférer de l’eau avec une éponge dans deux coupelles transférer des grosses graines avec une petite cuillère

Ces activités ont pour objectif de développer la capacité à se servir soi-même et à aider les autres, à travailler la coordination main/œil, à muscler et assouplir le poignet et travailler la pince à trois doigts, tout ceci pour préparer à l’écriture.


Ils ont également pu s’exercer avec des cadres d’habillages (fermeture éclair type jupe et gros boutons), enfiler des perles, des puzzles, trier de petits objets avec des pinces.

Ils ont beaucoup observé les grands en activité, ce temps-là est riche !

Quant aux plus grands, ils nous ont étonné par leur rapidité à reprendre les activités là où ils s’étaient arrêtés en juillet. Ils ont investi avec enthousiasme la vie sensorielle. Depuis cette semaine, ils reviennent vers la vie pratique comme pour retrouver un élan dans le travail répétitif, affiner leur main et la concentration. Certains ont déjà bien avancé sur le chemin du déchiffrement et même de l’écriture. Les premières présentations de grammaire vont vite venir. Nous avons commencé aussi des temps d’échange sur la distinction « vivant-non vivant ». A travers, les thèmes des mois à venir nous développerons beaucoup de « leçons » de vocabulaire et de conscience phonologique (les sons des lettres).

Ce mois-ci tous ont découvert l’univers de la ferme et les animaux. Ils ont ainsi appris à distinguer la canne du canard, la jument de l’étalon et la truie du verrat, … Nous avons parlé des différents lieux de vie de ces animaux, écurie, étable, porcherie, basse cour…

Vous avez certainement dû entendre votre enfant chanter le “Rock and Roll des gallinacés” ! Nous avons aussi parlé d’alimentation, ce que mangent les animaux mais également ce qu’ils nous donne (lait, œufs, viande…)


La météo a été clémente et nous a permis d’aller au parc tous les jours. Nous avons également désherbé nos bacs à la Commune et récolté les dernières tomates cerise. Ils sont prêts pour de nouvelles plantations ! 


Nous avons une expérience de multiplication végétative en cours dans la classe. Nous tentons de faire repousser tout seuls des légumes à partir de leurs restes! Rien ne se perd, tout se transforme! Un mois de septembre qui donne envie de découvrir de nouveaux thèmes et de partager des moments de joie, de questionnement, de découvertes avec chacun…


Le mois prochain nous partons en Australie et à la découverte des feuilles. Nous allons faire de la géographie et de la botanique ! Si vous avez des objets venant de ce pays, nous serons heureux de pouvoir les présenter et discuter avec les enfants.

Nous vous rappelons que chaque enfant doit avoir une tenue complète de rechange dans sa boîte (avec sous vêtements et chaussettes) N’hésitez pas à en mettre deux ou trois pour les plus jeunes ainsi que quelques sacs afin d’y mettre les vêtements sales ou mouillés.


Le mois prochain nous allons commencer les exercices de sécurité. Nous vous rappelons que chaque enfant doit avoir une paire de chaussons aux pieds en classe dans le cas où nous devrions sortir de l’école rapidement. 

Nous avons la chance d’accompagner un groupe joyeux et agréable et le bonheur d’observer des moments d’entraide et de bienveillance entre les enfants. 


Merci à tous pour votre soutien.


Les Petits Plus.




0 vue

Association loi 1901, Les petits plus, pour une éducation positive,

2 rue du Professeur Zimmermann, 69007 Lyon

Responsable de rédaction : Héléna Hugot / Laure Gardette

SIRET : 81536468200022

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now