• Les Petits Plus

Un Janvier enneigé ☃️



Chères familles,


Nous avons débuté l’année 2019 en accueillant Maëlys et Salomé au sein de la classe. Nous sommes heureux d'avoir fait leur connaissance et de les avoir parmi nous. 


Ce mois-ci, nous nous sommes plongés dans le thème de l’hiver. L’histoire de La Moufle nous a questionné sur ce que font les animaux pendant cette saison. Nous avons vu que certains s’adaptaient au froid, d’autres hibernaient ou migraient, ce qui nous a amené à faire un travail de tri puis de créer un tableau de classification.


Nous avons eu la chance de voir tomber la neige un mercredi, merveilleux ! Timing parfait pour lancer notre étude sur les flocons de neige ! Qu’est-ce qu’un flocon? De quoi est-ce fait? À quoi cela peut ressembler? (une fleur, une étoile…) Sont-ils tous identiques et de quelle façon se forment-ils? 


Les enfants ont pu expérimenter et comprendre les changements d’état de l’eau en manipulant de la glace, ou plutôt des icebergs et de la banquise :)


Les enfants ont découvert la peinture au gros sel, qui donne un effet cristaux de glace, ainsi que la magie du  dessin aux crayons de cire dont les traces apparaissent lorsque l'on peint par-dessus.


Nous avons bravé le froid et fait une petite expédition à La Commune pour participer à la végétalisation d’une de leurs salles. Chaque enfant a garni une boule transparente avec divers éléments de leur choix. Une fois qu’elles seront en place nous y retournerons pour voir le rendu final.


Côté papilles, nous nous sommes régalés de galettes des rois et de mini pizzas, merci aux mamans qui ont animés ces ateliers cuisine, toujours un succès!


Comptines et chansons:

J’aime la galette

A la volette

Le loup, le renard et la belette

J’ai froid aux doigts

Jean petit qui danse

Promenons-nous dans les bois

C’est Gugusse avec son violon 

Côté Semailles de l'empathie, nous avons accueilli notre famille avec joie.

Notre bébé Olivia tient désormais debout. Cela nous a permis d’introduire les différentes étapes de développement d’un enfant et de réaliser un arbre à souhaits en ce début d’année pour que chacun émette un souhait pour l’année d’Olivia.


Côté Laboratoire de l'innovation sociale, nous avons travaillé l'expérimentation de la soif pour mieux comprendre notre lien à l'eau et à la nécessité de boire. Nous avons également décidé de donner plus de "grandeur" à ce laboratoire et nous nous associons à plusieurs partenaires dont le Lycée français de Port-au-prince, en Haïti pour échanger et co-construire des séquences pédagogiques avec une classe de maternelle. Cela sera l'occasion de créer un échange et une comparaison des résultats trouvés au sein du Labo entre les deux classes.



Pour ce mois de reprise après les vacances de Noël, nous avons vu les enfants investir avec beaucoup de plaisir le matériel Montessori. Ce fut un mois où de très nombreuses activités sensorielles furent utilisées. Aussi bien des activités présentées depuis un certain temps que des activités plus nouvelles. Chaque enfant avance à son rythme et se voit proposer de nouvelles activités dans ce domaine dès que nous observons qu’il est prêt.



Pour autant, les activités de vie pratique remportent toujours un succès, d’autant que notre étagère s’est étoffée de 2 activités nouvelles: mettre en paire et accrocher les chaussettes et enfiler des gants. Mois de janvier oblige, les enfants ont découvert un jeu de mise en paire de flocons.


Ce mois de janvier a également vu un nombre grandissant d’enfants arriver aux portes de la lecture ou du calcul.  Les barres rouges et bleues sont le premier véritable matériel mathématiques qui permet, après s’être suffisamment exercé sur le matériel sensoriel préparatoire, de passer de la comptine numérique que maîtrisent beaucoup d’enfants à un véritable travail sur le nombre et la quantité. Une fois le long travail d’appropriation du nombre passé, les enfants arrivent très vite à un travail avec la banque des perles dorées qui leur permet de manipuler des grands nombres à 4 chiffres, comme le font les élèves les plus grands de la classe. Nos élèves les plus avancés, après avoir découvert l’addition ont fait connaissance avec la soustraction à la fin du mois.



En langage, les lettres rugueuses sont le premier matériel que nous proposons aux enfants que nous sentons intéressés par l’écrit, qui ont développé une habileté manuelle suffisante et qui entendent bien les sons au début des mots dans les activités que nous proposons. Avec les lettres rugueuses, les enfants touchent les lettres en version cursive (c’est la forme qu’ils devront écrire à l’école) et l’associent au son de de cette lettre. Le nom de la lettre n’est pas donnée. Il n’est pas utile pour apprendre à lire et peut créer des difficultés chez certains enfants qui diront « èma » pour « ma ». Au début, nous ne donnons qu’un seul son par lettre pour ne pas mettre l’enfant en difficulté. Ainsi le « c » fait « k » et non « s » et le « g » fait uniquement « g » et non « j ». Nous proposons également aux enfants des digrammes rugueux pour les sons qui ne peuvent par être codés par une seule lettre (on, ou, oi, an.. ).



Quand les enfants commencent à connaître un nombre suffisant de lettres avec leur son, nous leur proposons d’écrire des mots de leur choix avec un alphabet mobile exactement semblable aux lettres rugueuses. L’enfant écoute les sons qu’il entend dans le mot et les code au fur et à mesure avec les lettres et les digrammes mobiles. Au départ son codage est purement phonétique car l’enfant doit assimiler une difficulté à la fois. Ensuite, nous l’amenons à la conscience de l’existence de l’orthographe.  Ce mois-ci plusieurs enfants ont commencé les lettres rugueuses et un enfant qui en connaissait beaucoup a écrit ses premiers mots avec l’alphabet mobile.


Nous vous laissons découvrir le calendrier du mois de février et vous donnons rendez-vous le mois prochain !





À bientôt !


L'équipe des Petits plus


0 vue

Association loi 1901, Les petits plus, pour une éducation positive,

2 rue du Professeur Zimmermann, 69007 Lyon

Responsable de rédaction : Héléna Hugot / Laure Gardette

SIRET : 81536468200022

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now