• Les Petits Plus

Un mois d'avril sous le signe de la nature

Mis à jour : 30 avr. 2019

Chères familles,


Après quelques jours passés en classe, nos papillons sont tous partis vers de nouvelles aventures. Nourris de fleurs et de fruits, ils devraient garder un bon souvenir de leur passage aux Petits Plus ! 


Début avril, un premier groupe d'enfants est allé en reconnaissance à La Commune, un tiers-lieu dédié à la restauration, dans le quartier, pour voir les bacs que nous allons utiliser. Le 2ème groupe ira en mai pour commencer les plantations puis nous irons régulièrement pour les entretenir. Nous avons préparé de jolies pancartes afin de sensibiliser les clients du tiers-lieu.

Pour ces ateliers nous allons avoir besoin de petits outils de jardinage (pelles, râteaux, arrosoirs) si vous en avez pouvez-vous nous les prêter pour le mois de mai ? 



Un des piliers du projet pédagogique de l'école est d'éduquer les enfants à des pratiques en faveur du développement durable afin qu'ils deviennent des éco-citoyens responsables. Le thème de ce mois-ci nous a permis d'aborder le problème de la pollution et de la préservation de la planète. Nous avons aussi fait un travail autour du recyclage. Beaucoup d'enfants font le tri à la maison, nous allons faire pareil en classe ! 


Nous avons aussi vu qu'il est possible de détourner les objets et de valoriser les déchets pour créer de nouveaux usages. Les enfants ont commencé un tableau à base de bouchons en plastique en atelier collectif que vous verrez bientôt dans l'entrée de la classe. 




Nous avons également travaillé sur la théorie des petits pas. Ou autrement dit, quels gestes économes pourrions nous adopter pour préserver notre planète ? Ne pas laisser couler l'eau trop longtemps, éteindre la lumière quand on sort de sa chambre, se déplacer à pieds, à vélo ou à trottinette pour venir à l'école ou aller chez un copain plutôt qu'en voiture. Les enfants ont eu plein d'idées !


Avril c'est aussi Pâques bien sûr, merci aux parents pour vos commandes de chocolats ! En classe, nous nous sommes amusés à compter, trier, additionner et soustraire des œufs de Pâques. Puis les enfants en ont cherché lors de notre pique nique au parc de Gerland.

Nous avons passé un très bon moment, merci aux parents qui nous ont accompagné, ce fut une belle journée, les enfants se sont régalés avec les œufs en chocolats mais aussi à courir dans l'herbe, faire des bouquets de pissenlits et ils ont même eu la chance de voir des canetons ! 



Enfin, merci Guillemette pour l'atelier cuisine, toujours un succès auprès de nos petits gourmands. 


Tout ça sur un fond de Bob Marley "Three little birds"...



Ce fut également l'occasion pour les petits plus de développer une série d'ateliers originaux sur le thème de la marionnette dans le cadre du Club vacances. Merci à toute l'équipe, Emilie, Javier et Charlotte et aux enfants !


Voici ci-dessous le programme du mois de mai !


A bientôt,

L'équipe des Petits Plus





81 vues

Association loi 1901, Les petits plus, pour une éducation positive,

2 rue du Professeur Zimmermann, 69007 Lyon

SIRET : 81536468200022

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now