• Les Petits Plus

Un mois de février rempli d’amour et d’amitié 💗🍫




Chères familles,


J'espère que vous profitez de ce temps exceptionnel et que vous avez eu la chance d'entendre vos enfants fredonner I just called to say I love you pendant les vacances. En effet, ce mois-ci les enfants ont découvert Stevie Wonder et l'ont tellement aimé que nous l'avons beaucoup écouté :-)

Toujours dans le but de développer l'empathie, l'entraide, la bienveillance, la solidarité et la gratitude chez les enfants, ce mois-ci nous avons étudié l'album As-tu rempli un seau aujourd'hui ?


Petites explications :

Imaginons que l'on se promène tous avec un seau rempli des compliments ou marques d'attention que les autres nous ont apportés. Lorsque je remplis le seau de quelqu'un (par mes paroles ou mes actes) il se sent mieux et moi aussi (mon seau se remplit en même temps que je remplis celui des autres). Nous avons donc appris, à la lecture de ce livre que parfois certaines personnes dont le seau est vide essayent de le remplir en pillant le seau des autres (en leur disant des méchancetés par exemple). L'occasion de remplir nos seaux individuels d'actes ou de paroles tournées vers les autres.

En ce mois de St Valentin, nous avons parlé des sentiments avec les enfants, en particulier de l'amour et de l'amitié. Nous avons confectionné des bracelets que chaque enfant a ensuite offert à un(e) copain/copine.

Nous avons également réalisé un travail conséquent autour de la notion d'amour (et donc de coeur) comme en témoignent les photographies.

🍫 Nous avons également réalisé une journée dédiée au chocolat...et après vérification, tous les enfants des Petits Plus aiment le chocolat ! Et surprise, à la question "d'où vient le chocolat ?" beaucoup d'enfants ont répondu: "du magasin!". Nous avons découvert qu'il existe tout un processus, du cacaoyer à la chocolaterie où ont lieu plusieurs opérations pour transformer les fèves en bon chocolat.

Nous avons également commencé un travail sur la correspondance afin de donner encore plus de sens à la langue et à l'écriture qui est fondamentale dans l'acte de communication. Ecrire une carte c'est tout autant de moyens de travailler avec les enfants: l'écriture, le sens du détail artistique, le choix et la signification de l'illustration, la projection dans le temps, sa relation à l'autre...


Nous avons vu comment fonctionne le service de la poste, de la boîte aux lettres du bureau de poste au facteur qui dépose la lettre dans la boîte aux lettres de la maison.

Inspirés de l'album De quelles couleurs sont les bisous, nous avons fabriqué puis personnalisé des cartes postales. 


Côté Laboratoire de l'innovation sociale, nous avons étudié comment l'eau nous compose en tant qu'être humain à l'occasion d'une première séance. Puis lors d'une deuxième séance, les enfants ont revêtu leur blouse de chercheurs pour étudier comment l'eau peut entrer en scène dans le fait de faire grandir ou de donner la vie. Les enfants ont planté des graines dans le bac de l'atrium et mènent une étude comparative entre des graines régulièrement arrosées et d'autres dépourvues d'eau. Réponse dans quelques jours...


Côté Semailles de l'empathie, les enfants ont eu la chance de revoir notre bébé Olivia avec sa maman. Nous avons réalisé une séance sur la thématique de la mobilité d'un bébé et des dangers qu'il pouvait rencontrer sur son chemin à la maison et comment nous pouvons transformer la maison pour protéger bébé.


Côté chansons, nous nous sommes intéressés à :

  • J'ai froid aux doigts

  • Il court, il court le furet

  • Flic Flac

  • Au feu les pompiers

  • La ronde des légumes

  • I just called to say I love you


Enfin, nous souhaitons remercier les parents qui ont organisé l'apéro du jeudi 7/02 : c'est toujours un plaisir de passer du temps avec vous tous, merci pour votre soutien.


Club vacances : Bravo également à Emilie et Tatiana pour l'animation d'une belle semaine au Club vacances autour de la thématique du clown et de la joie. Les enfants ont partagé de jolis moments d'ateliers de philosophie, qu'ils ont notamment retranscrit autour d'une grande fresque !


Les Petits Plus


112 vues

Association loi 1901, Les petits plus, pour une éducation positive,

2 rue du Professeur Zimmermann, 69007 Lyon

SIRET : 81536468200022

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now