• david04462

Un mois de février tout en émotions

Chers parents,

Encore un mois riche ! Vous allez dire que tous les mois nous écrivons la même chose... Et c'est vrai ! Que de vie et de joie dans notre belle classe.



Les grands et les moyens continuent leur exploration de la lecture. Certains ont même commencé à déchiffrer leurs premiers livres. Pour le moment, ils travaillent sur du matériel écrit en cursif. Nous allons très rapidement leur proposer de découvrir la lecture avec l’alphabet en lettres d'imprimerie pour pouvoir déchiffrer n'importe quel livre.

Les plus grands découvrent les opérations avec un nouveau matériel qui les amène vers plus d'abstraction : les timbres.


Avec les moyens et grands, nous avons repris nos entraînements pour travailler le geste d'écriture et la tenue du crayon. Ici, nous nous inspirons du travail de Danièle Dumont et de Laurence Pierson. Nous en avions déjà parlé en octobre. Au fur et à mesure des entraînements les enfants construisent un petit livre, ils pourront ainsi se rendre compte plus facilement de leurs progrès. Cette acquisition est longue et compliquée pour eux. Nous progressons par petites étapes et des temps assez courts pour garder la motivation.

Avec les plus jeunes, nous avons multiplié les temps de travail et d'échange sur la phonologie avec les boîtes d'objets (activité « Mon petit œil voit… »), ils sont très friands de ces moments. Et surtout de découvrir tous ces petits objets sur la table que nous décodons son par son.

En février, nous sommes partis au pays des émotions avec le livre La couleur des émotions, Anna Llenas. Avec ce thème nous avons pris beaucoup de temps pour discuter, nommer, ressentir ce qui se passe dans notre corps, écouter de la musique et nommer l'émotion qu'elle nous inspire. Chaque matin, les enfants avaient à disposition, sur une table à part, des coloriages, des monstres à colorier selon leur météo du moment.

Partant de là les enfants ont réalisé leur livre des émotions. Pour chaque page, les enfants ont colorié le monstre de la bonne couleur, ont reconstitué le nom de chaque émotion en lettres mobiles (pour les moyens et les grands). Concernant les fonds, une technique différente a été utilisée à chaque fois, tampons, empreintes, encre soufflée... Enfin, nous avons trié des œuvres d'art et les avons ajouté sur les bonnes pages.

Nous avons fait le lien avec l'autre grand livre de notre classe : "As-tu rempli un seau aujourd’hui ?" Au fil des pages, ce livre enseigne aux enfants combien il est facile et enrichissant d'exprimer l'amour et la gratitude au quotidien. Ce livre met en mots et en images le concept de "réservoir d'amour" par un "remplissage de seau". Ainsi chacun naît avec un seau invisible qui représente ce réservoir d'amour. Grâce à cet album les enfants comprennent qu'aimer les autres procure du bonheur, que le montrer rend heureux et que l'échange d'amour rempli notre propre seau.

Ce thème est venu inspirer des actes et des paroles de gratitudes et aussi des moments de chamboulement et de questionnement intérieur. Ce thème a été riche. Et s'il est vrai que le mois de février est terminé, nous n'en n'avons pas terminé avec les émotions ;-)



Un grand merci à Pauline qui début février a animé des ateliers couture avec les plus grands, ils se sont perfectionné dans la maîtrise du fil et de l'aiguille, ont découvert comment utiliser une machine à coudre et ont fabriqué un joli sac. Ces ateliers créatifs permettent aux enfants de développer leur motricité fine mais aussi la patience et de trouver et construire leur confiance en eux.

Nous sommes retournés avec plaisir aux Petits Fours rendre visite à Guillemette pour un atelier cuisine spécial St-Valentin. Quelle chance pour les enfants de pouvoir bénéficier de ce bel espace d'inspiration culinaire juste à côté de l'école !


Vendredi 14 nous étions prêts à recevoir pour la première fois les résidents de l'Ehpad Les Girondines dans la classe. Au programme : chansons et créations de cartes puis petit goûter. Les enfants ont offert les gâteaux qu'ils avaient fait aux résidents qui, eux, leur avaient apporté des sucettes cœurs ! Tout le monde a passé un très bon moment, source de transmission de savoirs-faire et savoirs-être.



Nous avons clôturé ce mois de février en musique avec la superbe prestation de Telep et Thibault, son ami guitariste. Ce fut à la fois un concert privé, un atelier d'éveil musical, un cours de chant collectif, ce fut tendre, drôle et rythmé ! Un immense merci !


Si vous êtes venu à l'école le dernier jour avant les vacances vous avez peut-être eu la chance de voir un mousquetaire, des fées, un chevalier, plusieurs princesses, des clowns, un pompier, une coccinelle, un superhéros, une infirmière, ou croisé un lion et même un crocodile ! Ce jour là c'était le carnaval aux Petits Plus, nous avons travaillé un petit peu et beaucoup dansé!


« L'éducation est une arme de paix » - Maria Montessori

60 vues

Association loi 1901, Les petits plus, pour une éducation positive,

2 rue du Professeur Zimmermann, 69007 Lyon

Responsable de rédaction : Héléna Hugot / Laure Gardette

SIRET : 81536468200022

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now