• david04462

Une fin d'année entre fête de la Terre et fête des mères

Chers parents,

Mai a été découpé par des longs week-ends mais cela n’a pas empêché les enfants de faire de belles découvertes et de continuer à progresser. Ce mois-ci, nous sommes partis à la découverte de notre belle planète et nous avons travaillé sur le sujet de l’alimentation avec Maëva : les enfants ont ainsi enrichi leur vocabulaire autour des fruits et des légumes, ils ont appris à trier les aliments selon leur goût (sucré/salé, acide/amer), ils ont appris à classer les

aliments sur la pyramide alimentaire et à bien identifier les besoins du corps humain. Nous avons clôturé cette semaine autour de l'alimentation par un magnifique buffet de crudités ce qui a permis aux enfants de goûter à de nouveaux légumes.

Vu le succès, nous renouvellerons cette expérience fin juin, sur le même principe, avec cette fois la préparation d'un buffet de fruits !


D’ailleurs, le tri est toujours une activité aussi plaisante et instructive pour les enfants : ils trient les animaux, selon leurs lieux de vie, leurs modes de déplacement, leur famille (insectes, mammifères…), leur naissance (ovipares, vivipares…).

Nous travaillons aussi autour des cycles de vie des animaux et des plantes. Quoi de plus merveilleux que de pouvoir observer la transformation de la chenille en papillon? C'est toujours un phénomène fabuleux à admirer ! Nous avons eu dans la classe cinq petites chenilles et après les avoir vu bien manger et grossir, elles ont à présent fait leur chrysalide ! Les enfants ont planté des graines de haricots et ont observé la germination, nous allons bientôt pouvoir les mettre en pleine terre. Ils ont également appris à faire des boutures.

Les plus grands commencent les premières présentations en grammaire pendant que les plus jeunes découvrent les lettres rugueuses et le dénombrement des chiffres de 0 à 10. Avec les plus grands, nous affinons de plus en plus le geste d’écriture et nous leur proposons plus de répétitions de ces gestes pour que la tenue du crayon et la graphie des lettres évoluent rapidement et qu’ils voient eux-mêmes leurs progrès. Cela crée une émulation

auprès des moyens, qui ont demandé les mêmes activités ! Les matinées sont studieuses et intenses en apprentissages et les après-midis laissent libre cours aux petites mains créatives et curieuses. Les enfants ont fait la Terre et le Soleil en du papier mâché ainsi qu'une fresque de la Terre en collage.


Certains d’entre vous ont vu passer à la maison l’Alpha-boîte. Il s’agit d’une boite secrète dans laquelle un enfant doit cacher un objet qui commence par un son (exemple v comme voiture). En classe, les autres enfants posent des questions pour deviner l’objet.

Une précision concernant cette boîte (et notre méthode d’apprentissage de la lecture et de l’écriture) : lorsque nous parlons d’une lettre, nous parlons du son qu’elle fait, pas de son nom. Par exemple, la lettre « c » se prononce «que». Si votre enfant arrive avec l’alpha boite avec la lettre « C » ou « G » ou « S », il doit trouver un objet qui commence par le son « que », « gue » ou « se ».

Ce mois-ci, les enfants ont aussi pris beaucoup de plaisir dans la préparation "secrète" de la fête des mères, surtout la chanson et le poème ! Vous trouverez ici un enregistrement des enfants qui chantent "Le Pouvoir Des Fleurs". Ce fut un vrai bonheur de pouvoir passer un moment privilégié avec les mamans à l'occasion de la fête des mères, les enfants ont beaucoup travaillé autour de cet événement (cuisine, jardinage, peinture, chant) et ce fut une réussite !

En juin, nous décollons encore plus loin pour visiter le système solaire et comprendre quelques phénomènes comme le jour et la nuit, les saisons...


Bien à vous,


Les Petits Plus

40 vues3 commentaires

Posts récents

Voir tout