• Conseil d'administration Les Petits Plus

Une fin d'année sur un air d'opéra !

Chers parents,

Habituellement, le mois de décembre est un temps où les corps et les esprits ont besoin de faire une pause et de prendre le temps d’ancrer les apprentissages. Cette année absolument pas ! Les enfants ont tous progressé et demandé des présentations. Les plus grands s’entraînent à la lecture de plus en plus complexe grâce aux premières présentations de grammaire. Ils ont aussi avancé en calcul en travaillant sur les opérations avec du matériel de plus en plus abstrait.


Ce mois-ci les plus jeunes ont beaucoup travaillé le vocabulaire sur le thème du mois, les animaux de la forêt, l’automne et aussi les animaux de la ferme (un incontournable dans une ambiance Montessori !).

Dans la continuité du mois de novembre, le mois de décembre a été riche en activités sensorielles. Alors que les grands et moyens s’attaquaient au vocabulaire de la géométrie en 2D avec le cabinet de géométrie et les triangles constructeurs, puis en 3D avec le matériel des volumes bleus (sphère, cube, cylindre, prisme, pyramide à base triangulaire, pyramide à base carrée, cône, ellipsoïde, ovoïde, parallélépipède rectangle), les plus jeunes ont découvert le cabinet de géométrie de façon sensorielle : toucher les formes et reconstituer les tiroirs de loin. Ces activités ont eu un immense succès.

Pour permettre aux enfants de s’approprier les formes planes et les solides les plus courants, le cabinet de géométrie et les volumes bleus possèdent le grand avantage d’isoler un objectif par activité ce qui offre une grande clarté cognitive : l’attention des enfants se focalise sur une seule connaissance, ce qui facilite l’apprentissage.

Grâce à ce travail les enfants vont réaliser qu’autour de nous, tout est géométrique : les bâtiments, la plupart des objets... Il est donc passionnant pour les enfants d’avoir l’opportunité de s’approprier les formes qu’ils perçoivent dans leur environnement, en les manipulant et en les nommant. Ils peuvent ensuite « relire » le monde extérieur, et en parler avec davantage de précision. Ils s’aperçoivent par exemple que les fenêtres sont rectangulaires, que l’œuf de la poule possède une forme ovoïdale et que les cornets de glace sont en fait des cônes.

Cette nouvelle façon d’appréhender le monde apparaît souvent de façon soudaine chez les enfants, comme si une petite lumière s’éclairait au-dessus de leur tête. Nous pouvons bien évidemment les aider à prendre conscience de ces détails en attirant leur attention dessus. À vous de jouer à la maison, dans la rue pour échanger avec eux sur tous ces détails géométriques !

Ce mois-ci a été encore plus intense pour le découpage et le coloriage. Cette fois-ci les moyens/grands ont réalisé des découpages en symétrie et colorié des petits Casse-noisette. En début de mois Guillaume, papa de Luigi, est venu nous expliquer comment réaliser un petit film d'animation. Les enfants ont pu participer en direct avec lui à la création de quelques dessins animés. Ce fut l'occasion de parler de cinéma, de films, de projections. Nous avons réalisé qu'il fallait superposer beaucoup de dessins pour faire une animation. Cet atelier nous a permis de préparer la classe à notre séance de cinéma. En effet cette année l'école participe au dispositif "École et cinéma" ce qui nous donne la possibilité d'aller à 3 séances au cinéma Comoedia. Nous sommes donc allés voir "La Petite Taupe" et les enfants étaient ravis !

Ce mois-ci nous sommes partis à la découverte du conte de Casse-noisette et de son célèbre opéra, nous nous en sommes inspirés pour imaginer notre spectacle de fin d'année. Très enthousiastes, les enfants ont apprécié les ateliers de pratique artistique, danse, chant, théâtre, arts visuels. Tous ont participé activement à la création du spectacle : le choix de leur personnage, la réalisation des décors, des costumes et l’élaboration des danses ! Ces temps de préparation sont riches d’enseignement : écoute des autres, respect des idées de tous, c'est un exercice qui suscite naturellement des émotions fortes chez les artistes et c'est une belle occasion de leur faire prendre confiance en eux. Tous les enfants se sont impliqués dans ce projet et ils étaient impatients de vous présenter leur production !

Ce fut un plaisir de vous voir tous lors de notre spectacle de Casse-noisette. Un grand merci pour toutes les bonnes choses que vous avez apporté pour le goûter et pour vos attentions et généreux cadeaux.


Merci à tous d'avoir participé à notre collecte de jouets. Les dons ont été remis au Secours Populaire de Lyon 7.

Merci à Claire, maman de Luigi pour l'atelier décoration de sablés de Noël.

Manon a terminé son stage aux Petits Plus et elle va nous manquer ! Nous lui souhaitons une bonne continuation dans la poursuite de son cursus et plein de belles découvertes dans ses prochains stages en écoles alternatives.


En janvier nous partirons à la découverte de l’eau sous toutes ses formes !


Deux dates importantes pour ce début d'année 2022 :

  • Samedi 15 janvier de 10h à 12h auront lieu les portes ouvertes, les inscriptions se font sur notre site internet.

  • Jeudi 20 janvier à 20h, conférence sur l'alimentation.

En attendant, nous espérons que vous avez passé de joyeuses fêtes de fin d’année, que ces vacances ont été reposantes, sereines et aérées pour les enfants ! Nous vous souhaitons une merveilleuse année 2022 et vous remercions pour votre soutien et votre confiance !

Nous espérons que cette année vos enfants s’épanouiront encore plus et grandiront sereinement à nos côtés.


L’année qui s’esquisse sera pleine de beaux projets, d’incroyables découvertes et nous permettra, on l’espère, de continuer à construire le monde de demain avec nos élèves

.

Merci infiniment !

100 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout